Le professeur Halidou Tinto a reçu, le 3 février 2025 en Belgique, son titre de docteur honoris causa des universités catholique de Louvain (UCLouvain) et KU Leuven. C’est une distinction qui vient reconnaître sa « contribution remarquable à la recherche et à l’innovation ».
Par Baguima Alorabou
Le chercheur burkinabè, Pr Halidou Tinto, a été distingué à l’occasion de la célébration des 600 ans des universités catholique de Louvain (UCLouvain) et KU Leuven.
Après avoir reçu sa distinction, il a prononcé un discours en anglais. Selon l’Unité de recherche clinique de Nanoro (URCN) dont il est le directeur, Pr Tinto a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance, relaté son parcours jalonné de défis. Il a aussi souligné la nécessité de la recherche pour les communautés.
Pr Tinto a été honoré en même temps que quatre autres lauréats considérés comme « pionniers et pionnières de la recherche scientifique et des arts, personnalités remarquables et inspirantes œuvrant pour un monde meilleur ».
C’est en début décembre 2024 que ces deux universités ont publié un communiqué annonçant que le chercheur burkinabè est fait docteur honoris causa et qu’il recevra sa distinction le 3 février 2025. Le communiqué relevait que « Pr Halidou Tinto est cette année le seul Africain et la première personnalité burkinabè à recevoir cette distinction ».
Pr Halidou Tinto est directeur de recherche en parasitologie et principal investigateur des essais cliniques des phases II et III des vaccins R21/Matrix-M développés par l’université d’Oxford et le vaccin RTS, S/AS01 développé par GSK à Nanoro dans la province du Boulkiemdé (région du Centre-Ouest).
Après avoir reçu sa distinction, Pr Tinto va animer le 5 février à Bruxelles une conférence sur le thème « Vaccins contre le paludisme : état des lieux et perspectives ». Ce sera l’occasion de faire découvrir les dernières avancées et les défis de la recherche sur le paludisme.