L’Association art au service du développement en collaboration avec la maison Wendaabo évènement Pro Service ont organisé une conférence de presse, le jeudi 16 novembre 2023 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. C’était dans le cadre de l’organisation de la première édition des Filga d’or 2023 qui se tiendra le 16 décembre 2023 à Ouahigouya.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga.
Filga est avant tout un mois de l’année en langue Mossi, qui se traduit par des remerciements. C’est également une fête d’après récolte que les rois du Yatenga ont initié depuis fort longtemps pour témoigner leur connaissance à la terre et au ciel qui leur ont permis d’avoir de quoi se nourrir.
Selon les initiateurs de « Filga », ce nom est choisi pour magnifier, tous ceux qui gravitent autour du sport et de la culture à travers des distinctions.
A en croire Issaka Savadogo secrétaire général de l’association art au service du développement, il y a : « au total, 20 filga d’or seront décernés aux acteurs culturels et sportifs de la région. Soit 10 filga d’hommages et 10 filga d’honneurs. »
Selon lui, « nous avons besoins de toutes les filles et de tous les fils de la région pour réussir le pari de cette première édition. Une activité dans la résilience demande beaucoup d’efforts donc le concours de tout le monde est nécessaire ».
Pour Valentin Illy, directeur provincial de la culture du Yatenga, le filga d’or initié par le groupe Wendaabo et leurs partenaires est une très belle initiative.
Cette activité va montrer aux yeux du monde que la région du Nord est bel et bien fréquentable et ils sauront d’avantage que nous sommes résilients.
Alors « J’invite les acteurs culturels à rester mobilisés comme un seul homme, pour la réussite de cette activité. Dans la diversion et la division on ne peut aller de l’avant », a précisé le directeur provincial.