La Côte d’Ivoire va organiser une élection présidentielle en octobre 2025. Déjà, le président de la république, Alassane Ouattara, appelle les forces de sécurité à faire un travail professionnel.
Par Nicolas Bazié
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra dans 10 mois, en octobre 2025. Le sujet occupe d’ores et déjà les débats publics et est au centre de nombreuses activités politiques.
Du côté de la mouvance présidentielle, la sécurité doit être un impératif. C’est le président de la république, Alassane Ouattara, lui-même qui l’indique, selon nos confrères d’Abidjan.net.
À l’armée, le chef de l’État ivoirien fait comprendre ceci : « la sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme». Il trouve que « chacun en ce qui le concerne doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix».
Le président Alassane Ouattara serait-il candidat à la présidentielle ou non ? C’est la question que plusieurs observateurs se posent. Du son côté, le concerné maintient un long suspense sur le sujet. Lors d’une cérémonie de présentation de vœux, le 9 janvier dernier, le président Ouattara a déclaré en ces termes : « A ce jour, je n’ai pas encore décidé, mais je tiens à vous rassurer que je suis en excellente santé et désireux de servir mon pays». « Mais, mon parti dispose d’une demi-douzaine de candidats potentiels», a-t-il fait comprendre.
Pendant ce temps, l’ancien président Laurent Gbagbo se bat pour voir son nom figuré sur la liste électorale, convaincu qu’il participera au prochain scrutin.