WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Présidentielle en Guinée : le RPG, parti du président Condé annonce son 3e mandat

C’est désormais officiel, le président guinéen Alpha Condé sera candidat à sa propre succession à l’échéance électorale du 18 octobre 2020. L’information a été donnée par son parti le Rassemblement du Peuple Guinéen(RPG) le 31 août.

Tatiana Kabore (stagiaire)

Le président guinéen Alpha Condé sera candidat pour un troisième mandat à l’élection présidentielles du 18 octobre prochain, a déclaré son parti le Rassemblement du peuple Guinéen (RPG).

Désigné en début août par son parti comme candidat à la présidentielle, le chef de l’Etat guinéen de 82 ans était resté silencieux pendant un long moment. Pendant ce temps, des manifestations contre son éventuel troisième mandat ont éclaté dans plusieurs villes du pays entre les membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un mouvement de la société civile et les forces de l’ordre, faisant plusieurs morts.

Contrairement à ce troisième mandat annoncé par le RPG, les deux précédentes candidatures avaient été annoncées par le Président Condé lui-même. Une façon de trouver une porte de sortie en renonçant à sa candidature, au cas où la rue lui opposerait un refus catégorique, commentent certains analystes.

Arrivée à la tête de la Guinée en 2010, Alpha Condé exploite les ‘’limites’’d’une nouvelle constitution pour aller au delà de deux mandats en annonçant un troisième mandat. Cette candidature est à l’image de ces homologues ivoirien et congolais, Alassane Ouattara et Sassou NGuesso dont les candidatures continuent de susciter des troubles dans leurs pays.

 www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires