WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Présidentielle:Roch Kaboré promet une modernisation et professionnalisation de l’administration publique

Roch Kabore, candidat du MPP au stade Général Sangoulé Lamizana à Bobo Dioulasso

Dans son projet de société, le candidat sortant Roch Kaboré s’est intéressé à la modernisation et à la professionnalisation de l’administration publique. Tout un chapitre est consacré à ce domaine qu’il considère comme un des principaux chantiers de son futur quinquennat.

 Par Georges Youl, Stagiaire

 «La réforme de l’Etat, la modernisation et la professionnalisation de l’Administration publique sont les principaux socles sur lesquels repose mon programme» a déclaré Roch Kaboré à  la page 23 de son document qui explique son projet de société.

«L’enjeu est aussi d’améliorer l’efficacité du fonctionnement du service public, et élargir le champ de la participation citoyenne aux affaires publiques. Tous les Burkinabè, y compris les couches les plus vulnérables, doivent être satisfaits des prestations délivrées et participer pleinement, afin d’améliorer le processus de développement économique et social du Burkina Faso », ajoute- t-il.

Ainsi, le candidat Kaboré s’engage à concentrer tous ses efforts sur la digitalisation de l’administration publique pour positionner l’économie numérique comme moteur de croissance sectorielle et augmenter l’efficience de l’Etat dans les services rendus.

Ensuite, il promet de promouvoir l’éthique et la déontologie dans la gestion des affaires publiques et mettre en place des mécanismes d’accueil et d’assistance, aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap.

Le candidat du MPP promet faciliter le contrôle de l’action publique et la qualité du service public par la société civile. «Nous allons élaborer et mettre en œuvre un plan de moralisation de l’administration publique», indique-t-il.

« Nous demanderons à tous les services publics (notamment SONABEL, Hôpitaux, ONEA, Finances, Fonction Publique, Universités, Justice, Transports aériens, etc.) d’afficher leurs résultats en termes de qualité des services publics (taux de satisfaction, accueil, temps d’attente, etc.)» a déclaré le candidat du mouvement du peuple pour le progrès.

Kaboré annonce également l’amélioration des systèmes de gestion de l’information, des documents administratifs et archives de l’État, puis la mise en œuvre d’une stratégie de communication gouvernementale efficace.

Enfin, le président sortant envisage améliorer la coordination et l’organisation du travail des départements ministériels et améliorer les systèmes de gestion des outils et procédures de travail.

Le fonctionnement de l’administration publique a toujours été décrié par les Burkinabè. Après son premier quinquennat, le président et candidat Roch Kaboré a finalement consacré une partie de son projet de société à ce secteur.

www.libreinfo.net

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires