Le ministre en charge de la Communication et le président du Comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo ont signé, le vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou, une convention de partenariat. A travers cette convention, le gouvernement met à la disposition du Centre une subvention de 35 millions 643 mille 950 FCFA pour l’achèvement de son bâtiment R+1.
Le gouvernement met à la disposition du Centre national de presse Norbert Zongo une subvention de 35 millions 643 mille 950 FCFA. Une somme destinée à l’achèvement de la construction d’un bâtiment R+1 et l’aménagement de la cour du Centre national de presse.
La signature de la convention de partenariat a été faite par le ministre en charge de la Communication, Ousseni Tamboura et le président du Comité de pilotage du Centre National de Presse-Norbert Zongo, Guézouma Sanogo.
Selon le Ministre Tamboura, cette subvention fait suite à une requête du centre de presse auprès du Président du Faso en 2016.
« Le gouvernement a pris l’engament d’invertir dans le centre la presse parce qu’il est très important d’aider les journalistes à faire leur travail. J’ai pu constater que dans plusieurs pays les gouvernements on beaucoup investi la consolidation des maisons de la presse» a expliqué le ministre de la Communication. Il a félicité et invité les premiers responsables du centre à la rigueur dans l’exécution du projet. « Nous tenons à un usage rationnel des deniers publics et à des réalisations de qualité » a tenu à souligner le ministre.
Le Président du Comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo, Guézouma Sanogo a traduit sa reconnaissance au chef de l’État pour avoir donné suite à leur requête. Il a fait savoir que c’est la toute première convention signée avec le gouvernement qui avait, par ailleurs, octroyé un titre foncier au centre.
Guézouma Sanogo a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les défenseurs de la liberté de la presse et des droits humains, aux organisations africaines et internationales de soutenir le mouvement panafricain.
Le coordinateur du Centre national de presse Norbert Zongo, Abdoulaye Diallo, quant à lui, a trouvé que cet acte est important, parce que la réalisation de ce projet va contribuer au renforcement et à l’encrage de l’Etat de droit au Burkina Faso.
Il a expliqué que les efforts du CNP-NZ pour promouvoir la liberté de la presse ont été reconnus en 2015 sous la transition. Le centre a été ainsi reconnu comme une organisation d’utilité publique.
Les travaux d’achèvement de la construction du bâtiment R+1 et l’aménagement de la cour du centre de presse débuteront, le 1er juillet et devraient s’achever en fin décembre 2021.