Le Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso va disposer bientôt d’un collecteur d’eaux de ruissellement. Une délégation gouvernementale a donné, le 26 août 2024, le coup d’envoi des travaux prévus pour durer 10 mois.
Par la rédaction
Le collecteur est destiné à prévenir les inondations dans le Camp Ouezzin Coulibaly et dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Selon le Service communication du Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres, les travaux seront exécutés par le Génie militaire.
Ils permettront de capter les eaux de ruissellement venant des bassins versants, situés côté sud du Camp, et qui causent d’énormes dégâts au sein de la caserne. Le délai d’exécution des travaux est de 10 mois.
Le chef de la délégation gouvernementale, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, a donné des instructions fermes aux techniciens sur, non seulement, la qualité de l’ouvrage, mais aussi le respect des délais.
Il a aussi invité les acteurs de la commune de Bobo-Dioulasso à accompagner les techniciens dans l’exécution des travaux.
Selon toujours le Service communication, la décision de réaliser ces travaux a été prise lors de la rencontre entre les opérateurs économique de la région des Hauts-Bassins et une délégation gouvernementale, le samedi 24 août dernier à Bobo-Dioulasso.
A cette rencontre, les ministres avaient instruit les services techniques des départements en charge de l’urbanisme et des infrastructures ainsi que le Génie militaire « de trouver des solutions immédiates aux problèmes d’inondations récurrentes au camp Ouezzin Coulibaly et dans la ville de Bobo-Dioulasso ».
La délégation gouvernementale avait aussi salué la contribution financière des acteurs du secteur privé pour le curage du bassin de rétention du Camp Ouezzin Coulibaly et des caniveaux dans la ville de Sya.
Outre le ministre d’Etat, la délégation comprenait le ministre de l’Urbanisme, Mikaïlou Sidibé, et le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
Le 9 juin 2024, une pluie diluvienne a causé des inondations au Camp Ouezzin Coulibaly et dans la capitale économique et culturelle du Burkina.