L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois d’avril 2024 se situe à 127,1 soit une hausse de 1,5% par rapport à mars 2024, selon un rapport publié par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) en fin avril 2024.
Par Nicolas Bazié
En avril 2023, l’indice harmonisé des prix à la consommation affichait respectivement une hausse de 0,4% en variation mensuelle et une hausse de 0,2% en glissement annuel.
Cependant, pour le mois d’avril 2024, un rapport publié par l’INSD montre que l’indice connait une hausse de 1,2%. En glissement annuel, il indique une hausse de 3,7%.
La hausse du niveau général des prix à la consommation en avril 2024 découle principalement de l’augmentation des prix dans les fonctions, « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », et « Restaurants et hôtels », indique le rapport en question.
Dans la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », par exemple, la hausse des prix est attribuable à l’augmentation des prix des céréales, des légumes frais et secs, ainsi que de la volaille, renseigne toujours le rapport de l’INSD.
« Suivant leur origine, l’augmentation simultanée des prix des produits locaux et importés contribue à la tendance haussière du niveau général des prix à la consommation», lit-on.
À noter que l’indicateur de convergence de l’UEMOA pour le mois d’avril 2024 (moyenne des indices des 12 derniers mois comparés à celle des 12 derniers mois précédents) est de 0,49%, contre 11,46% en avril 2023.