WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Prix Africain Journalisme Investigation
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le comité de pilotage du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) accuse l’organisation non gouvernementale française Médias & Démocratie (M&D) de plagiat du Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). C’était au cours d’une conférence de presse le jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou.

Par Elza Nongana

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) dénonce une usurpation du Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) par l’ONG française M&D.

Le comité de pilotage du CNP-NZ accuse ainsi l’organisation non gouvernementale française Médias & Démocratie (M&D) d’usurper le PAJI-NZ. L’ONG M&D organise, en effet, un Prix Africain du Journalisme d’investigation (PAJI) à Dakar en Avril 2023.

Pour M. Inoussa Ouédraogo, président du comité, « c’est une démarche très malhonnête de la part de M&D qui ne s’est jamais adressé au CNP-NZ et qui pense pouvoir usurper un prix promu depuis 20 ans : le PAJI-NZ dont le NZ a été simplement supprimé ».

L’ONG M&D a été un partenaire du CNP-NZ et de la CENOZO pour l’organisation du prix en 2021. A en croire le comité, l’édition 2022 n’a pu se tenir pour faute de retour de l’organisation.

Aussi, l’ONG aurait envoyé un mail de rupture du partenariat, une décision qui a été actée par le CNP-NZ. « Le dossier est donc resté en l’état et cette année, nous avons programmé comme d’habitude l’organisation du PAJI-NZ. C’est dans ce contexte que nous découvrons sur le net un communiqué annonçant l’organisation du Prix (PAJI) à Dakar avec pour partenaires le CESTI et Africtivistes ».

Le Centre national de presse Norbert Zongo compte alors « s’opposer vigoureusement à cette usurpation et à ce vol organisé et entend se battre avec tous les moyens légaux pour faire barrage à cette forfaiture ».

M. Inoussa Ouédraogo affirme par ailleurs que le Centre a saisi deux (2) cabinets d’avocats (au Burkina Faso et au Sénégal) pour réclamer la suspension du prix qui a été lancé à Dakar mais aussi pour poursuivre l’organisation française M&D.

Le PAJI-NZ est une récompense décernée aux meilleurs journalistes d’investigation. Initié le 28 janvier 1999, il a été lancé dans l’optique de rendre hommage au journaliste d’investigation burkinabè, Norbert Zongo. Ce prix est remis lors du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP).

La 10ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) est prévue se tenir en Octobre prochain et le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) sera remis à cet effet.

Lire aussi: Filep, Prix Norbert Zongo: Gaston Sawadogo, meilleur journaliste africain d’investigation 

www.libreinfo.net