WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Prix anti-corruption : Le REN-LAC récompense plusieurs journalistes

Le représentant de Hervé d'Africk à droite reçoit le prix

Les lauréats du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) ont été dévoilés ce 25 avril 2025 à Ouagadougou lors de la 25e Assemblée générale (AG) ordinaire du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). C’est Hervé d’Africk du journal d’investigations « Le Courrier confidentiel » qui a remporté le premier prix.

Dix-huit œuvres étaient en lice à cette 22e édition du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC). Elles ont été examinées par un jury de 5 membres qui a départagé les lauréats. Hervé d’Africk du journal d’investigations «Le Courrier confidentiel » rafle la première place du Prix. Son article qui a retenu l’attention des membres du jury s’intitule : « 500 millions FCFA pour la communication en période de crise et de guerre : Qui se cache derrière l’entreprise IM PRINT ?». Il est récompensé avec un chèque de 1 million FCFA, une attestation et un trophée.

Simplice Zongo du journal d’investigations «Le Reporter » arrive en deuxième position avec son œuvre « Région de l’Est : L’ex-gouverneur, le SG, le financier et la mission fictive de Bogandé ». Il repart avec un chèque de 700 000 FCFA et une attestation.

Aimé Kobo Nabaloum, directeur de publication (DP) du journal « Le Reporter » occupe la troisième place. Son œuvre primée est titrée « Dakola-Ouagadougou : Un camion de 700 fûts de cyanure disparu dans les radars ». « Il s’agit des fûts de cyanure, qui dès leur entrée à Ouagadougou, ont disparu. Dès la frontière, les camions sont suivis à travers des balises et on n’a pas compris comment les camions ont disparu dès leur entrée à Ouagadougou », a expliqué Aimé Kobo Nabaloum. L’enquête menée par le journaliste a permis de retrouver les fûts «mais à un endroit où ils ne devaient pas être. Ça frise visiblement la fraude », explique-t-il.

Reconnaissance envers le REN-LAC

Le DP et lauréat Aimé Kobo Nabaloum a exprimé sa reconnaissance envers le REN-LAC qui organise ce concours. « C’est important que le travail que vous faites soit reconnu. C’est encourageant pour les lauréats », a-t-il fait savoir. Aimé Kobo Nabaloum repart avec un chèque de 500 000 francs CFA et une attestation.

Aimé Kobo Nabaloum occupe la troisième place
Aimé Kobo Nabaloum occupe la troisième place

Pour cette 22e édition du PLAC, le jury a noté une baisse drastique des œuvres en compétition. De 58 œuvres présentées à l’édition précédente, le jury s’est retrouvé à examiner 18 pour la présente. Une baisse de 69% a donc été notée.

Le lauréat du premier prix de la 21e édition du PLAC est Atiana Serges Oulon, directeur de publication du journal « L’ Evènement ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires