Les lauréats du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) ont été dévoilés ce 25 avril 2025 à Ouagadougou lors de la 25e Assemblée générale (AG) ordinaire du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). C’est Hervé d’Africk du journal d’investigations « Le Courrier confidentiel » qui a remporté le premier prix.
Dix-huit œuvres étaient en lice à cette 22e édition du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC). Elles ont été examinées par un jury de 5 membres qui a départagé les lauréats. Hervé d’Africk du journal d’investigations «Le Courrier confidentiel » rafle la première place du Prix. Son article qui a retenu l’attention des membres du jury s’intitule : « 500 millions FCFA pour la communication en période de crise et de guerre : Qui se cache derrière l’entreprise IM PRINT ?». Il est récompensé avec un chèque de 1 million FCFA, une attestation et un trophée.
Simplice Zongo du journal d’investigations «Le Reporter » arrive en deuxième position avec son œuvre « Région de l’Est : L’ex-gouverneur, le SG, le financier et la mission fictive de Bogandé ». Il repart avec un chèque de 700 000 FCFA et une attestation.
Aimé Kobo Nabaloum, directeur de publication (DP) du journal « Le Reporter » occupe la troisième place. Son œuvre primée est titrée « Dakola-Ouagadougou : Un camion de 700 fûts de cyanure disparu dans les radars ». « Il s’agit des fûts de cyanure, qui dès leur entrée à Ouagadougou, ont disparu. Dès la frontière, les camions sont suivis à travers des balises et on n’a pas compris comment les camions ont disparu dès leur entrée à Ouagadougou », a expliqué Aimé Kobo Nabaloum. L’enquête menée par le journaliste a permis de retrouver les fûts «mais à un endroit où ils ne devaient pas être. Ça frise visiblement la fraude », explique-t-il.
Reconnaissance envers le REN-LAC
Le DP et lauréat Aimé Kobo Nabaloum a exprimé sa reconnaissance envers le REN-LAC qui organise ce concours. « C’est important que le travail que vous faites soit reconnu. C’est encourageant pour les lauréats », a-t-il fait savoir. Aimé Kobo Nabaloum repart avec un chèque de 500 000 francs CFA et une attestation.

Pour cette 22e édition du PLAC, le jury a noté une baisse drastique des œuvres en compétition. De 58 œuvres présentées à l’édition précédente, le jury s’est retrouvé à examiner 18 pour la présente. Une baisse de 69% a donc été notée.
Le lauréat du premier prix de la 21e édition du PLAC est Atiana Serges Oulon, directeur de publication du journal « L’ Evènement ».