La 27e Nuit des Galian, organisée par le ministère de la Communication, s’est tenue le 14 juin 2024 à Ouagadougou. Un rendez-vous pour magnifier l’excellence au sein des hommes et des femmes de médias à travers une récompense de meilleures œuvres des journalistes.
Par Nicolas Bazié
Ce sont 21 prix officiels, 23 prix spéciaux et 4 prix pour le Galian kids qui ont été décernés à des lauréats à la 27e édition du concours prix Galian 2024.
Cependant, il n’y a pas eu de Super Galian 2024 car, aucune œuvre en compétition n’a pu obtenir la note de plus de 17/20.
Le Super Galian devrait recevoir la clé d’une Villa F3 d’une valeur de 18,5 millions de francs CFA bâtie sur une superficie de 240 m², avec une somme de 3 millions de francs CFA de la part du ministère de la Communication et bien d’autres récompenses.
Parmi ceux qui ont reçu les prix spéciaux ou officiels, il y a le journaliste Jules Nikiema du journal en ligne Libreinfo.net qui a remporté le Prix spécial de la CARFO, en catégorie presse en ligne genre reportage, pour son son œuvre « À un pas de la retraite…entre amertume et sérénité ».
Le reporter est reparti avec une attestation, un chèque d’un million de francs CFA. Ce prix , Jules Nikiema dit l’apprécier «positivement » tout en remerciant la CARFO pour sa participation aux Galian 2024.
En plus de lui, il y a le journaliste Djakaridja Siribié qui a décroché le prix spécial de Compassion International et également Daouda Zongo qui, quant à lui, a remporté le prix spécial de l’ONASER.
Sans oublier l’élève Damoué Djamilatou qui a remporté un prix spécial dans la catégorie presse écrite, genre reportage (Galian Kids) avec son œuvre « Sur les traces d’un élève déplacé interne».
Pour la première fois dans l’histoire du concours prix Galian, une institution comme la Présidence du Faso a offert 4 prix spéciaux au cours de la cérémonie.
Concernant cette 27e édition de la Nuit des Galian, ce sont au total 148 candidatures, soit 296 œuvres qui ont été reçues.
Elles sont reparties ainsi qu’il suit : 47 candidatures soit 94 œuvres dans la catégorie presse écrite; 57 candidatures soit 114 oeuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française; 30 candidatures soit 60 œuvres dans la catégorie presse en ligne; et 14 candidatures soit 28 œuvres dans la catégorie langues nationales.
Le sacrifice du journaliste…
Prononçant son discours, le ministre d’État, ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les journalistes à utiliser leurs plumes, leurs caméras ou dictaphones aux côtés des forces combattantes, pour contrer efficacement, selon lui, les assauts des terroristes.
« Votre contribution est déterminante dans la reconquête intégrale du territoire et la préservation de l’intérêt général du pays », a déclaré le ministre Jean Emmanuel.
« C’est pourquoi j’en appelle à plus d’engagement patriotique et de professionnalisme», objectifs d’ailleurs poursuivis par le concours prix Galian qui représente, d’après le ministre, bien plus qu’une simple compétition.
Le prix Galian, a-t-il fait savoir, «est l’expression de la volonté du gouvernement d’accompagner et d’encourager l’excellence dans le paysage médiatique burkinabè», rendant ainsi hommage aux hommes et aux femmes de médias pour leur sens du sacrifice. « Vos efforts méritent toute notre admiration », conclut le ministre de la Communication.
Conscient du rôle majeur que joue le journaliste dans la société, le PDG de Vista Bank Simon Tiemtoré et parrain de la présente cérémonie, a salué le concours prix Galian, indiquant qu’«en célébrant l’excellence, c’est encouragé le journaliste, et la profession».
Représenté par son directeur général Mohamed Ba, Simon Tiemtoré trouve que « les défis sont nombreux en particulier pour les journalistes dans ce contexte sécuritaire du pays». « Vous contribuez à façonner les citoyens, c’est pourquoi il faut de la rigueur dans le travail », a-t-il dit.
Le prix Galian est «une noble initiative qui mérite tout notre soutien», a fait remarquer le président de l’Assemblée législative de Transition, patron de la présente cérémonie, Dr Ousmane Bougouma.
« Votre dévouement quotidien, à nous informer est un pilier essentiel de notre société», a-t-il ajouté. Rendez-vous est pris en 2025, pour la 28e édition de la Nuit des Galian.