La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) a animé une conférence de presse, ce mardi 2 juillet 2024 à Ouagadougou, pour lancer la 3e édition 2024 du Prix du journalisme sur la paix et la cohésion sociale (PJPCS). Ce Prix récompense, dans les catégories presse en ligne, presse écrite, radio et télévision, les meilleures œuvres journalistiques s’inscrivant dans le renforcement de la résilience, la consolidation de la paix.
Le but du concours est de reconnaitre le mérite des hommes et femmes de médias qui contribuent à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et à l’augmentation de la résilience communautaire des populations affectées par la crise au Burkina.
C’est dans cette optique que la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) lance la 3e édition du Prix du journalisme sur la paix et la cohésion sociale (PJPCS).
Le thème de cette année est « Contribution des hommes et femmes de médias à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et à l’augmentation de la résilience communautaire des populations affectées par la crise au Burkina Faso ».
Le PJPCS est une manière d’impliquer les journalistes dans la promotion de la paix et de la cohésion dans le contexte de crise que traverse le Burkina en suscitant davantage leur intérêt pour des productions y relatives.
« L’Initiative Paix au Sahel (SPI), soutenue techniquement et financièrement par Catholic Relief Service (CRS), est une des réponses des pères évêques à la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue le Sahel depuis plusieurs années », a indiqué le secrétaire général de la Commission épiscopale Justice et Paix, l’abbé Herman Ouédraogo.

Le Prix est ouvert à tout journaliste travaillant dans un média reconnu au Burkina. Les œuvres doivent être produites et publiées en français dans un média burkinabè entre le 1er octobre 2023 et le 15 août 2024.
Elles sont recevables par mail et au siège du secrétariat général de la Commission épiscopale Justice et Paix sis au Centre national cardinal Paul Zoungrana. La clôture du dépôt des dossiers est prévue pour le 18 août 2024.
Les genres journalistiques retenus sont le reportage et le dossier d’une durée de 13 minutes maximum en radio. En télévision, il y a le reportage et le dossier de 13 minutes maximum.
En presse écrite, les genres concernés sont le reportage et le portrait de 2 pages maximum avec des illustrations. Le reportage et le portrait en 6 000 signes maximum avec des illustrations sont les genres retenus en presse en ligne.
En ce qui concerne les récompenses, les trois premiers de chaque catégorie recevront 500 000 FCFA et une attestation, les 2e , 300 000 FCFA avec une attestation et les 3e , 200 000 F CFA plus une attestation.
Le jury de cette 3e édition, selon Juvénal Somé de la Commission, comprend cinq membres constitué par la CIJ-Burkina.
Lesdits membres sont des professionnels des médias, de la communication et des personnes très alertes sur les questions de paix et de cohésion sociale.