Actuellement, se poursuit au tribunal de grande instance de Ouaga I, le procès Vincent Dabilgou avec les réquisitions du procureur. Mais dores et déjà, celui-ci a demandé au tribunal d’accorder sa clémence à Jean Gabriel Séré, l’ex directeur administratif et financier du ministère des Transports pour avoir contribué à la manifestation de la vérité.
A l’occasion du procès Vincent Dabilgou de ce jour, le procureur plaide pour que le tribunal soit clément envers l’ancien directeur administratif et financier du ministère des Transports ( DAF), Jean Gabriel Séré.
Car, selon le procureur, l’ancien DAF du ministère des Transports « a tout déballé devant le tribunal, collaboré avec la justice et dit toute la vérité ( …) C’est lui qui a permis de mieux avancer dans ce dossier. »
Pour cela, le procureur requiert contre lui une condamnation de 24 mois , une amende de 10 millions de FCFA et qu’il soit déchu de ses droits de vote pendant 5 ans et qu’il soit arrêté.
S’il n’avait pas contribué à la manifestation de la vérité, rappelle le procureur, il encourt selon la loi, une peine de 21 ans de prison pour détournement de deniers publics.
Le procureur requiert contre l’ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou une peine d’emprisonnement de 15 ans dont 10 ans ferme et une amende de 500 millions de FCFA.
En outre, le procureur demande la confiscation de ses biens à concurrence du montant détourné qui se chiffre à 926 millions de FCFA.
Le procès est en cours