WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Procès détournement de fonds à l’Action humanitaire : Le témoin Zoulkoffi Konaté pris de malaise à la barre

Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des crimes économiques

Le procès du détournement de fonds au ministère en charge de l’Action humanitaire s’est poursuivi ce 13 décembre 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. Le témoin Zoulkoffi Konaté, appelé à la barre, a été pris de malaise au cours de l’audience.

Par Prisca Konkobo 

Le témoin Zoulkoffi Konaté, ancien directeur de l’administration et des finances du ministère en charge de l’Action humanitaire de juillet 2020 à juillet 2022, est entendu à la barre.

La prévenue Pétronille Tarpaga avait affirmé qu’elle a touché deux chèques, l’un de 3 millions 274 mille francs CFA et l’autre de 8 millions 400 mille francs CFA. Elle indiquait que ces chèques lui avaient été donnés par Amidou Tiegnan et que le témoin Konaté était le co-signataire.

«Je ne me reconnais pas dans ça», se défend Zoulkoffi Konaté à la barre.

Appelé pour éclaircir les faits, Amidou Tiegnan déclare en ces termes : «J’ai imité la signature de M. Konaté et il n’était pas au courant (…) Entre-temps , il a commencé à prendre les relevés chaque matin. Donc, j’ai arrêté d’imiter sa signature ».

Le Tribunal a demandé à Amidou Tiegnan de reproduire la signature de Zoulkoffi Konaté sur une feuille blanche, séance tenante. Ce qu’il a fait.

Cependant, après vérification, l’agent judiciaire de l’État, Karfa Gnanou, relève que les deux signatures ne sont pas «similaires, encore moins identiques».

Le prévenu Amidou Tiegnan déclare avoir perdu la main sur la signature de Zoulkoffi Konaté au regard du temps écoulé.

Autour de 11h10, l’audience est suspendue car le témoin Zoulkoffi Konaté a été pris d’un malaise. Il a été vite pris en charge par des agents de santé.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires