Au procès Thomas Thomas Sankara et de ses douze compagnons, les témoignages continuent. Ce mardi 30 novembre 2021 à la barre, c’est l’ex-ambassadeur du Burkina Faso en Libye, Mousbila Sankara qui poursuit ses témoignages.
Par Rama Diallo
Blaise Compaoré ne manquait de rien auprès de Thomas Sankara. Il était difficile pour lui, de le tuer, explique Mousbila Sankara, à la barre. Mais s’il l’a fait, c’est par peur d’être tué. Faisant allusion à Hyacinthe Kafando et à Gilbert Diendéré, il déclare le Président Compaoré a fabriqué des monstres qui l’ont bouffé. Chacun voulait démontrer qu’il était le plus fidèle si bien qu’entre les deux, rien n’allait.
A l’entendre, Blaise Compaoré allait être lui aussi, exécuté n’eût été les événements de Koudougou. D’après le témoin, c’est le général Gilbert Diendéré qui a organisé le coup d’Etat du 15 octobre 1987.
Tout le monde a peur de Diendéré, dit-il : « Blaise, Hyacinthe, vous les juges et moi-même, avons peur de Diendéré.
Dans ce pays, tout le monde a peur de lui. Gilbert Diendéré a fait le coup d’Etat, et Blaise Compaoré a eu peur de demander ce qui s’est passé », indique le témoin.
Il a rappelé que Hyacinthe avait quitté le pays pour revenir à l’occasion de la journée nationale du pardon, parce qu’il voyait Gilbert Diendéré monter en puissance.