Le Général Gilbert Diendéré est toujours à la barre ce jeudi 11 novembre 2021. Depuis mardi 9 novembre 2021, il répond aux questions des avocats à la barre. Ce jeudi, répondant à une question d’éclaircissement du parquet militaire, le général Diendéré à référer la procureure militaire Pascaline Zoungrana à ses documents afin qu’elle se familiarise avec certaines notions militaires.
Par Rama Diallo
Pour des questions d’éclaircissement, le président du tribunal Urbain Meda a demandé au parquet de poursuivre l’audition.
La procureure militaire Pascaline Zoungrana a, dans une observation à la suite de ses questions, affirmé que le Général Gilbert Diendéré, chef de corps adjoint du CNEC (Centre national d’entraînement commando), avait la responsabilité de ses hommes.
Parce que Blaise Compaoré qui était le chef de corps était occupé dans ses fonctions de ministre de la justice.
De ce point de vue, toutes les responsabilités revenaient au chef de corps adjoint. La Preuve, poursuit-elle, est que le général Gilbert Diendéré a convoqué une réunion à 9h, le 15 octobre 1987 sans l’avis de Blaise Compaoré.
Aussi, il a fait venir un renfort de Pô sans informer quelqu’un d’autre.
Le président du Tribunal a alors demandé à savoir les responsabilités qui incombent au chef de corps adjoint et au chef de corps au parquet.
Madame Zoungrana, procureure militaire prend la parole. Elle marquait des secondes de silence dans ses explications.
Puis, elle laisse entendre que les deux ont les mêmes attributions, car le chef de corps adjoint a la possibilité de prendre des décisions et rendre compte au chef supérieur comme cela s’est passé.
Cette réponse a fait sourire le général qui répond « je demande à Madame la procureure de retourner à ses documents, parce qu’elle ne maîtrise pas la chose militaire.
Il n’y a pas deux chefs dans un bateau. Le chef de corps adjoint ne peut que suppléer son chef en cas d’absence ou d’indisponibilité.
J’ai exercé les fonctions de chefs de corps adjoint, j’ai exercé les fonctions de chef de corps, je sais de quoi je parle »,dira le général.
« Je porte cette tenue pour montrer ma disponibilité à aller au front, puisque je ne suis pas radié de l’armée »
Toujours avec le général Diéndéré, Me Prosper Farama avait demandé à l’audience du 9 novembre 2021, pourquoi le général venait au procès en tenue militaire treillis léopard?
Le général avait répondu que c’était une tenue de l’ex Régiment de Sécurité Présidentielle(RSP) donc il aimait la porter.
Ce 11 novembre , son avocat Olivier Yelkouny est revenu sur la question.
Le général a répondu :« cette tenue a été introduite dans l’armée en 1974 par le président Thomas Sankara et améliorée par Blaise(Blaise Compaoré, ndlr).
Je porte cette tenue pour montrer ma loyauté à mes deux chefs que je respecte beaucoup.
Aussi, cette tenue c’est pour les hommes qui vont au front. Je porte cette tenue pour montrer ma disponibilité à aller au front puisque je ne suis pas radié de l’armée.
Cette réaction du général a suscité quelque bruit dans la salle d’audience.
www.libreinfo.net