Les plaidoiries de la défense dans le cadre du procès Thomas Sankara débutées le 22 mars 2022, se poursuivent ce mercredi 23 mars. Me Natacha Kaboré, avocate de l’accusé Elysée Ilboudo a plaidé pour l’acquittement de son client. Elysée Ilboudo est accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’État et d’assassinat.
Par Rama Diallo
Me Natacha Kaboré demande l’acquittement de son client Elysée Ilboudo. C’est cet accusé qui, selon le parquet et les parties civiles, a permis de retracer un tant soit peu ce qui s’est passé le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente.
Le 15 octobre 1987 dans l’après-midi, sur ordre de Hyacinthe Kafando, Elysée Ilboudo, soldat de première classe, conduit la galante rouge du domicile de Blaise Compaoré, au Conseil de l’Entente. Arrivés au Conseil, les hommes à bord du véhicule ont ouvert le feu sur le Président Thomas Sankara et douze autres personnes. Les victimes étaient en réunion.
Lors des auditions, l’accusé a dit qu’il n’avait jamais pris part à une réunion préparatoire du coup d’État. Me Natacha Kaboré dans sa plaidoirie explique qu’« il n’a fait qu’obéir à un ordre légal, celui de conduire son chef comme il l’a toujours fait. Et son chef ne lui a pas dit aussi qu’ils allaient faire un coup d’État ».
A ses dires, aucun chauffeur n’aurait le courage de demander à son patron l’identité des personnes qu’il va rencontrer et le but de la rencontre. « S’il le fait, il sera sanctionné. Surtout avec un patron comme Hyacinthe Kafando qui est décrit par les accusés comme quelqu’un de méchant », a indiqué l’avocate.
« Avez-vous la conviction que mon client a agi volontairement ? Non. Il a suivi l’ordre de son chef. Vous devez alors lui rendre une justice de paix. Une justice qui le libère de toute poursuite », a martelé Me Kaboré.
Elle a demandé l’acquittement pour son client, en suppliant le président de la chambre à ne pas prendre en compte la réquisition du parquet qui est de 11 ans de prison ferme. « Si vous suivez le parquet, vous aurez jugé. Mais vous n’aurez pas rendu justice. Nous avons décelé l’embarras du parquet qui par moments félicite notre client. Il n’y a pas d’éléments de preuve apportés dans ce procès, à part des tâtonnements et des doutes », a fait comprendre Me Natacha Kaboré.
« Monsieur le président du tribunal, jugez sur les faits. Vous avez la lourde charge de trancher. Vous êtes aujourd’hui au centre du rendez-vous. Tranchez monsieur le président », a-t-elle plaidé.
Il faut noter que le parquet a requis 11 ans de prison ferme pour l’accusé Elysée Ilboudo.