Le procès de l’ancien ministre des Transports Vincent Dabilgou se poursuit ce 29 juin 2023 au tribunal de grande instance Ouaga 1 avec la comparution, entre autres de deux témoins : Mahamadou Bonkoungou, président directeur général du groupe EBOMAF et de Apollinaire Compaoré, président directeur général de la société Telecel Faso.
Par Daouda Kiekieta
Mahamadou Bonkoungou, président directeur général (PDG) du groupe EBOMAF et Apollinaire Compaoré, président directeur général de la société Telecel Faso ont comparu ce jeudi 29 juin 2023 au tribunal de grande instance Ouaga 1 en tant que témoins dans le procès Vincent Dabilgou.
M. Dabilgou est poursuivi pour des faits de « financement occulte de parti politique, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux ».
A la barre, les deux « poids lourds » du secteur privé burkinabè affirment n’avoir jamais financé la campagne électorale du parti politique, Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) de l’ancien ministre des Transports, Vincent Dabilgou, en 2020.
« Comme je l’avais déjà dit devant l’ASCE-LC, je n’ai pas soutenu Vincent Dabilgou avec de l’argent. Je lui ai jamais donné 20 millions de francs CFA lors de la campagne électorale de 2020. A ma connaissance, un homme d’affaires ne doit pas soutenir un homme politique (…) Si d’autres le font, chez moi c’est non » a déclaré Mahamadou Bonkoungou PDG du groupe EBOMAF.
Pour sa part, Apollinaire Compaoré déclare ceci : « Je ne lui ai jamais donné des engins dans le cadre de sa campagne électorale.(…) C’est possible que j’ai donné 2 millions de francs CFA à Vincent Dabilgou, mais je ne me souviens pas de la date ». « Mais, cela n’était pas dans le cadre d’une campagne électorale. C’était juste un don non remboursable » précise Apollinaire Compaoré.
Selon le procureur, lors de son audition devant l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), Vincent Dabilgou a déclaré avoir reçu 2 millions de francs CFA de la part de Apollinaire Compaoré et 20 millions de francs CFA de la part de Mahamadou Bonkoungou