La mise en œuvre du Programme d’action de Vienne (PAV) en faveur des Pays en développement sans littoral (PDSL), pour la période 2014-2024 a permis d’augmenter les échanges commerciaux de plus de 5000 milliards de FCFA entre le Burkina Faso et ses voisins. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres du 12 juillet 2023.
Par Daouda Kiekieta
De 2 871 milliards F CFA à 5 419 milliards F CFA, c’est l’évolution en chiffres des échanges commerciaux de marchandises effectué entre le Burkina Faso et ses voisins depuis l’adoption du Programme d’action de Vienne (PAV) en faveur des Pays en développement sans littoral (PDSL) en novembre 2014.
C’est un programme qui vise à éradiquer la pauvreté liée à l’enclavement des PDSL à travers des actions telles que la création et le développement des systèmes efficaces de transit, le développement des transports, l’amélioration de la
compétitivité desdits pays pour la décennie 2014-2024.
Dans le cadre de ce programme, le Burkina Faso a signé des accords de coopération avec ses voisins notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Ghana en vue d’améliorer les conditions de transport et de transit.
Outre l’augmentation des échanges commerciaux, la mise en œuvre de ces accords a permis d’augmenter la ligne des routes bitumées à 571 km entre le Burkina Faso et ses pays voisins.
Le Programme d’action de Vienne a été adopté par la communauté internationale en novembre 2014 en reconnaissance des défis complexes auxquels les Pays en développement sans littoral font face et de leurs besoins particuliers en matière de développement. Il couvre les 32 pays en développement sans littoral existant dans le monde.