WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Les actions que mène le ministère de l’Agriculture pour promouvoir la production du lait

promouvoir production du lait

A l’occasion de la célébration  en différé de  la Journée Mondiale du Lait (JML) ce jeudi 15 juin 2023  à Ouagadougou,  le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo, a saisi l’occasion pour dévoiler les actions que son ministère mène afin de promouvoir la production du lait.

Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)

Plusieurs actions sont menées afin de  promouvoir la production du lait au Burkina. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques n’a pas manqué l’occasion lors de la célébration en différé de cette 11ème journée de la filière lait local pour en parler.

«Nous avons institué des programmes de vaccinations pour améliorer la santé des animaux;  nous sommes déterminés à promouvoir les cultures fourragères pour l’alimentation des bétails ; nous travaillons aussi  à organiser les acteurs de la filière»  a-t-il dévoilé.

La célébration  en différé de  la Journée Mondiale du Lait (JML) ce jeudi 15 juin 2023  à Ouagadougou
La célébration  en différé de  la Journée Mondiale du Lait (JML) ce jeudi 15 juin 2023  à Ouagadougou

Il a également annoncé  que  dans le cadre de la sécurisation du territoire: «Nous sommes en train de dégager des zones de cantonnement, et d’essayer d’améliorer les zones pastorales comme celle située à Bagré pour soutenir l’élevage et la filière lait.»

Pour le ministre en charge des Ressources Animales, le thème choisi cette année :«Filière lait local: quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso?»   est une invite aux décideurs, aux partenaires, aux chercheurs, aux consommateurs, à  une réflexion afin de permettre au Burkina de relever le défi sécuritaire et de travailler pour le développement de la filière lait.

Cette journée dédiée au lait local qui en est à sa  11ème édition  au Burkina Faso, a-t-il rappelé, se tient dans un contexte socio-économique difficile marqué par une crise sécuritaire qui affecte le monde agro-sylvo-pastoral.

En outre, l’élevage, a-t-il dit, est un moteur clé du développement durable de l’agriculture et contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.

Quant au président de l’Interprofession de la filière lait du Burkina (IPROLAIT/BF), Nour Al Ayatt Ouédraogo, la filière lait qui joue un important rôle socio-économique rencontre des difficultés telles que : « la fermeture des unités de transformation à cause de l’insécurité  et la présence du lait en poudre sur le marché ».

Le président de l'Interprofession de la filière lait du Burkina (IPROLAIT/BF), Nour Al Ayatt Ouédraogo
Le président de l’Interprofession de la filière lait du Burkina (IPROLAIT/BF), Nour Al Ayatt Ouédraogo

La journée du lait local au Burkina est aussi une tribune de réflexion. En effet, les acteurs de la filière ont échangé sur plusieurs communications dont, la gestion des conflits pour un vivre ensemble, la contribution des communautés à la promotion des valeurs communes…

« L’objectif, à l’issue des différentes communications, est de faire  des recommandations à l’endroit du  gouvernement afin qu’il  mette des moyens  pour répondre aux besoins des acteurs» a expliqué Nour Al Ayatt Ouédraogo, président de IPROLAIT.

Depuis 2001, l’Organisation des Nations Unis a décrété le 1er juin, journée mondiale du lait et sa tenue régulière au Burkina témoigne de l’engagement des acteurs à promouvoir cette filière.

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires