Les résultats de l’examen du CEP ont été très bons dans la commune de Cassou, province du Ziro, region du centre-ouest. A l’issue de la session 2021 de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Cassou « II » enregistre un taux de succès de 99,07 % incluant les candidats libres et 99,04 en comptant uniquement les candidats de 16 ans et moins.
Par Marcel Ye, Correspondant Ziro
Avec un total de 429 candidats issus de 10 écoles, réparties en 3 centres d’examen, 425 candidats ont obtenu le premier parchemin qui leur ouvrira les portes du collège, soit un taux de succès de 99,07%. Sur les 10 écoles de la Circonscription, 6 d’entre elles ont réalisé un taux de de réussite de 100%. Il s’agit des écoles de Guilan, Lon, Niansou, Niessan, Pouré et l’école de Cassou « A » qui compte un effectif de 76 élèves.
On déplore donc seulement 4 échecs, sur les 429 candidats que compte la circonscription. C’est une performance historique dans la province du Ziro et sans nul doute aussi dans la région du Centre-Ouest.
Ce qui a sans doute motivé l’arrivée d’une mission conjointe de la Direction des examens et Concours (DEC) et de la Direction Régionale du Centre-Ouest, venue enquêter sur les travaux du Jury de Cassou « II » et aucune anomalie susceptible d’entacher la crédibilité des résultats n’a été relevée. Une performance saluée à sa juste valeur par la Directrice Provinciale de l’Education Préscolaire Primaire et Non-Formelle de Ziro, Mme Assita Bationo , s’exprimant au micro de la Radio Nemaro de Cassou en langue nationale Nouni : « J’ai le cœur débordant de joie. J’ai tenue à assister personnellement à la proclamation des résultats pour exprimer ma satisfaction et adresser mes vives félicitations aux acteurs (…) Je tiens à féliciter l’Inspecteur, les encadreurs pédagogiques, les enseignants sur le terrain, les élèves et le parents d’élèves qui ont œuvré à ces résultats… ».
Yoribé Kafando, Inspecteur Chef de la circonscription de Cassou « II », a pour sa part félicité les directeurs d’écoles et leurs adjoints, ainsi que les élèves, sans oublier la Directrice Provinciale et le Maire de la Commune de Cassou qui ont créé les conditions d’une bonne année scolaire.
Sur la stratégie qui a permis d’aboutir à des résultats aussi impressionnants, M.Kafando explique à Libreinfo.net : « C’est un travail de longue haleine. Depuis 3 ans, nous avons mis les bouchées doubles pour atteindre ce résultat. Dans notre circonscription, nous sommes parvenus à créer une sorte de concurrence entre les écoles, une émulation qui fait que nos écoles rivalisent pour avoir le meilleur taux possible. Notre objectif était d’atteindre 100% dans notre circonscription».
Ce succès spectaculaire a suscité un émoi général dans la commune de Cassou qui abrite la toute première école de la Province du Ziro.