La société française QAIR a obtenu un financement de 6 millions d’euro soit près de quatre milliards (3 935 742 000) FCFA du Fonds pour l’Energie Durable en Afrique (SEFA) pour finaliser le projet photovoltaïque de Dédougou, situé dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Par Hakim Hien
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement concessionnel de six millions (6 000 000) d’euro soit près de quatre milliards (3 935 742 000) FCFA à la société française QAIR chargée de la construction de la centrale photovoltaïque de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.
La société française d’énergie renouvelable QAIR, toujours implantée au Burkina, doit concevoir, construire et exploiter la centrale solaire de Souri (Boucle du Mouhoun), qui aura la capacité de produire 18 MW d’énergie.
Ce financement d’un crédit de 3,9 milliards de FCFA accordé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dont 1,6 milliards de FCFA sous la forme d’un prêt et 2,3 milliards de FCFA sous la forme d’un don remboursable, l’entreprise française pourra concrétiser ce projet ambitieux. Ainsi, l’objectif est qu’en 2025, 15% de l’énergie produite au Burkina provienne d’énergie renouvelable.
Ce n’est pas la première fois que la société QAIR réalise des infrastructures photovoltaïques au Burkina Faso. Le 18 décembre 2023, les autorités burkinabè et la société française ont inauguré la centrale solaire photovoltaïque de Zano, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est, avec une capacité solaire de 24 Mégawatts crête.
Elle avait été réalisée en mode PPP (Partenariat Public-Privé) entre l’État burkinabè à travers la SONABEL et le Groupe QAIR ENERGY/ QUADRAN BURKINA FASO.