Les travaux de validation du projet de création de la Radio de l’Alliance des États du Sahel ont été officiellement lancés ce 22 avril à Ouagadougou. L’atelier a été présidé par le Directeur de cabinet du ministère burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Innocent Christian Sy Ouattara.
La Radio de l’AES est un projet qui a été annoncé depuis plusieurs mois déjà. La rencontre, qui se tient sur 48 heures à Ouagadougou s’inscrit dans la continuité du processus déjà amorcé. Il réunit des experts venus du Burkina, du Mali et du Niger. Il vise à doter l’AES d’une radio commune, avec pour objectif la production et la diffusion d’une information de qualité, centrée sur les réalités du Sahel.
Selon le Directeur de cabinet du ministère de la Communication, Innocent Christian Sy Ouattara, cette radio sera une réponse aux informations extérieures. « L’objectif est de fournir une alternative aux narrations étrangères, en permettant aux populations d’avoir accès à des informations de qualité. Elle permettra d’analyser les enjeux auxquels elles font face afin de se mobiliser pour être des acteurs de développement de leur espace commun », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la Radio de l’AES a pour but d’être un outil d’éducation, de sensibilisation et de conscientisation. Le futur média mettra également en valeur la diversité culturelle des trois pays membres de l’Alliance. Ce sont le Burkina, le Mali et le Niger.
A en croire le Directeur de cabinet, la Radio de l’AES offrira également des espaces d’expression à toutes les couches sociales. «Chaque culture sera valorisée et toutes les voix auront l’opportunité de s’exprimer », a-t-il déclaré