WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

RD Congo : Des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila 

L'ancien président Joseph Kabila

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien président Joseph Kabila est désormais dans le collimateur de la justice. Et ce, au moment où il annonce son retour dans son pays et sur la scène politique.

 

Alors que ses biens sont menacés de saisie, sa formation politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a été suspendue. Des mesures de restriction de mouvement ont même été prises à l’encontre de tous ses collaborateurs ou, du moins, des cadres de son mouvement politique.

Pour les médias locaux, la justice reproche à Joseph Kabila, ex-chef d’État, d’être de connivence avec la Coalition AFC/M23 qui a pris le contrôle de plusieurs villes de la République démocratique du Congo.

Le gouvernement s’est voulu plus précis sur ce qu’il reproche au fils de Laurent Désiré Kabila. Dans un communiqué, le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba, a donné « injonction à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi qu’au Procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour sa participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers le Mouvement rebelle AFC/M23 ».

La même source note que le ministre Constant Mutamba a aussi ordonné « la saisie de l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers ». Cela intervient à un moment où l’ancien président Kabila, longtemps resté très loin du pouvoir, semble faire son come-back, dans un contexte de guerre avec des groupes rebelles. Après son retrait du pouvoir en 2019, il avait quitté la RDC en 2023 pour s’installer en Afrique du Sud.

Jean Serge Tshiben, Secrétaire national du PPRD, le parti de Kabila, indiquait que « son retour s’inscrit dans le cadre de la cohésion, de l’unité, mais surtout dans une dynamique des efforts qui sont en train d’être faits pour retrouver une paix durable à l’est du pays. Il est vrai que cette partie du territoire est occupée par ces forces négatives. Comment pouvons-nous arriver à nous réconcilier, à travailler pour la réorganisation de la paix, sans passer par là où il y a des problèmes ?». Ce que le pouvoir en place à Kinshasa voit d’un mauvais œil.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires