L’Organisation des Nations Unies a présenté vendredi un bilan du conflit en cours dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’Onu, les combats ont fait au moins 700 morts entre dimanche et jeudi.
Par Hakim Hien
C’est le premier bilan officiel de l’Onu dans le conflit qui a débuté dimanche à Goma en RDC. Ce vendredi 31 janvier 2025, l’Onu a indiqué qu’ « au moins 700 personnes ont été tuées et 2.800 blessées lors des combats pour le contrôle de la ville de Goma entre dimanche et jeudi », selon un porte-parole de l’institution
L’Onu, exprime son inquiétude face au risque d’un conflit régional plus large. Les autorités du Sud-Kivu en RDC ont annoncé trois jours de recrutement de volontaires prêts à se battre.
Par ailleurs, l’Onu a mis en garde contre le déplacement de centaines de milliers de personnes à Goma. Pendant ce temps, le réseau Europe-Afrique centrale (Eurac) denonce l’attitude « complice » de l’Union européenne.
Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis vendredi pour un sommet extraordinaire à Harare, au Zimbabwe. Ils ont décidé d’envoyer leurs ministres de la Défense dans la région et ont « réaffirmé » leur « engagement indéfectible à continuer de soutenir la RDC ».
La progression des rebelles du M23 dans l’est du pays a été ralentie vendredi par l’armée congolaise et les forces alliées du Burundi.