Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a écrit sur son compte X ce samedi qu’il a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues du Rwanda Paul Kagamé et Félix Tshisekedi de la RDC. Les échanges ont porté sur le conflit en cours à Goma, à l’Est de la RDC.
Par Hakim Hien
Par un twitte ce samedi soir, 1 février 2025, le président Faye écrit: « j’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les Présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC. »
Le chef de l’état sénégalais affirme que : « J’ai souhaité m’enquérir de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région.»
Selon Bassirou Diomaye Faye, son pays « le Sénégal reste engagé pour la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde».
Le conflit qui a éclaté dimanche dernier à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) avec les attaques des rebelles du M23 et les forces rwandaises a causé la mort d’au moins 700 personnes et plus de 2500 blessées entre dimanche et jeudi selon une estimation de l’Onu.