Le Ministre burkinabè en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré s’est entretenu avec le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et les membres du cadre de concertation le mardi 28 décembre 2021 au siège du CFOP à Ouagadougou. A l’occasion, le Ministre Diabré a plaidé pour une participation de l’opposition politique au Conseil national d’orientation et de suivi, et au Comité national d’organisation du Forum national de la réconciliation. Une suite sera donnée à la doléance du Ministre après concertation, a indiqué l’opposition politique.
Par Nicole Sawadogo, stagiaire
Au cours de l’année 2021, l’opposition politique burkinabè a décidé au regard de la dégradation du contexte sécuritaire, de ne plus participer aux instances gouvernementales.
Lors de cette visite du Ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré au CFOP, la question a été abordée. M. Diabré a demandé à l’opposition politique de revenir sur sa décision afin de participer au forum national de la réconciliation.
Car dit-il, la question de la réconciliation nationale doit se situer au-delà des contingences politiques. « Au regard donc de l’importance de ce forum et de ce qu’il va apporter comme point de départ important pour la réconciliation nationale, au regard de la contribution de ce forum à la résolution des problèmes à la fois anciens et présents du pays, j’ai demandé humblement au CFOP et à ses collègues de bien vouloir faire entorse à leur décision. »
Le Ministre Diabré a également demandé à l’opposition politique de s’associer au Conseil national d’orientation et de suivi, chargé de piloter le forum, et au Comité national d’organisation chargé de son organisation pratique dès le début du mois de janvier.
Pour le Chef de file de l’opposition politique Eddie Komboïgo, « Nous avions décidé de ne plus participer aux instances gouvernementales pour dire que nous ne sommes pas contents de la situation nationale. Mais il faut que la vie continue, il faut que nous puissions poursuivre, nous unir, nous battre pour que l’hydre[terroriste] recule.»
L’opposition politique qui n’a pas encore donné sa décision au plaidoyer du Ministre Zéphirin Diabré, veut se concerter à l’interne. Elle promet « une suite dans les meilleurs délais », foi du président Eddie Komboïgo.
Le forum qui était prévu se tenir du 17 au 23 janvier 2022, est reporté. La nouvelle date sera fixée par le gouvernement a indiqué le ministre de la réconciliation nationale.
A lire aussi: Assisses nationales sur l’éducation : Le CFOP, Eddie Komboïgo s’interroge sur l’évolution de l’école Burkinabè