Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, s’est rendu, ce 17 janvier 2025, dans la commune de Fo (province du Houet) où il a rencontré une équipe du Groupement d’unités mobiles d’intervention de la Police nationale (GUMI). Cette visite avait pour objectif de saluer les efforts des forces engagées dans la reconquête du territoire national.
Par Prisca Konkobo
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a exprimé, au cours de sa visite à l’équipe du Groupement d’unités mobiles d’intervention de la Police nationale (GUMI), la reconnaissance et les encouragements du gouvernement pour le travail accompli par les forces combattantes.
«Merci pour les sacrifices consentis et votre don de soi. Les résultats positifs nous parviennent à tout moment et je tiens à vous féliciter. J’ai pris la route et j’ai moi-même vu vos prouesses », a-t-il déclaré.
Dans son discours aux forces combattantes présentes dans la commune, il a également insisté sur la nécessité de maintenir une vigilance face à «la subversion et la désinformation», qui visent à démoraliser les forces. Le ministre a exhorté, en outre, les unités à renforcer la solidarité et à collaborer étroitement avec les autres acteurs engagés sur le terrain.
Mahamadou Sana a invité les forces combattantes à honorer la mémoire de leurs camarades tombés au combat. « Gardons dans nos cœurs nos frères d’armes qui ont consenti le sacrifice suprême. Que ce sacrifice vous donne le courage de protéger cette population qui a espoir en vous et en vos actions ! Que Dieu vous protège et qu’Il vous permette de terminer cette noble mission et de retrouver vos familles en bonne santé !»
Le ministre a salué, en sus, la résilience des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune de Fo (province du Houet, région des Hauts-Bassins). Il les a exhortés à renforcer leur collaboration avec les forces combattantes.
Les membres de l’unité ont, pour leur part, réaffirmé leur détermination à poursuivre leur mission jusqu’à la libération totale du territoire burkinabè. «Nous n’avons pas une autre Nation, nous n’irons nulle part, et cette Nation, nous allons la libérer au prix du sacrifice suprême », ont-ils assuré.
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a entamé le 17 janvier 2025 une tournée dans la partie Ouest du Burkina. Avant d’arriver dans la commune de Fo, il a d’abord évalué les postes de pesage de Tanghin-Dassouri et de Bobo-Dioulasso. Il a également rendu une visite aux forces de défense et de sécurité en poste à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, précisément à Yiendéré.