Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, met en garde la population contre des vagues de chaleur qui surviendront entre mars et mai 2025. Il appelle les citoyens, en particulier les personnes vulnérables, à adopter des mesures préventives pour limiter les risques.
Par Gérard Guelbéogo
Les vagues de chaleur seront observées entre les mois de mars, avril et de mai 2025. Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, rappelle que ces conditions extrêmes peuvent aggraver les maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, provoquer la déshydratation, l’épuisement et occasionner des vertiges et crampes.
Les groupes les plus à risque sont « les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées (65 ans et plus), les personnes vivant avec un handicap ou atteintes de maladies chroniques et les personnes souffrant de troubles mentaux ».
Mesures préventives recommandées
Face à cette situation, le gouverneur exhorte la population à suivre les recommandations des professionnels de santé. Il recommande de boire régulièrement et suffisamment d’eau sans alcool, ni caféine; de rester dans un endroit frais et à ventilation appropriée, ou à l’ombre; de limiter les activités physiques.
Il recommande également d’éviter les aliments trop gras ou trop sucrés; d’éviter les expositions prolongées au soleil; de porter des habits légers et amples en coton et d’éviter surtout les vêtements de couleur noire.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la vague de chaleur est un réchauffement important de l’air, ou une invasion d’air très chaud sur un vaste territoire, généralement sur une période de quelques jours à quelques semaines ».