Dans le cadre de l’exécution du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel, l’Association monde rural (AMR) a organisé une journée communale de la jeunesse le 16 novembre 2024 à Ouahigouya dans la province du Yatenga (région du Nord). La promotion de la cohésion sociale et de la paix est l’objectif recherché à travers cette activité.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
La conférence publique organisée dans le cadre de la journée a eu pour thème « La contribution de la jeunesse dans la construction et la consolidation de la paix et la cohésion sociale ». Le thème a été développé en langue nationale mooré. Toute chose qui «a permis à la quasi-totalité des participants d’interagir», selon le coordonnateur provincial de l’AMR-Yatenga, Halidou Belem.
Issifou Bissiri, consultant en transformation de conflits, a été un des animateurs de la conférence. Il a fait savoir que les échanges avec les jeunes ont porté essentiellement sur le rôle, la place et la contribution de la jeunesse pour la paix et la cohésion sociale. «Nous avons rappelé aux participants que chacun doit s’engager en tant que Burkinabè pour la défense de la patrie en apportant bien évidemment sa contribution», a-t-il dit.
Par la suite, le consultant Bissiri a ajouté que «Dans la reconquête du territoire, nous devons nous comporter comme si on était au front en donnant le bon exemple, en privilégiant l’intérêt national au-dessus de tout». «C’est à cette condition que les jeunes peuvent être des acteurs de paix et de cohésion sociale», a-t-il asséné.
Sur l’organisation de la Journée communale de la jeunesse, Halidou Belem veut à travers elle apporter des solutions idoines pour la cohabitation pacifique. «Les jeunes sont des acteurs et les victimes du terrorisme. Donc, il faut que les jeunes s’engagent résolument pour le retour de la paix et dans la consolidation de la cohésion sociale».
Au regard des préoccupations et des suggestions des participants, «nous avons senti de l’engouement autour des questions de paix et le bien-fondé de cette journée communale de la jeunesse», a fait savoir M. Belem.
De son côté, le président du Conseil communal de la jeunesse de Ouahigouya, Moussa Zouri, a salué l’initiative de l’AMR. « Nous sommes sortis de cette conférence bien outillés sur la cohésion sociale et la paix. Alors, nous allons mettre en pratique les connaissances acquises», s’est-il engagé. « A travers moult actions, nous allons être des relais en faisant des plaidoyers. Ensemble, donnons les rudiments nécessaires aux jeunes pour contribuer efficacement au retour de la paix », a-t-il ajouté.
Outre la conférence publique, d’autres activités ont été organisées. Il s’agit d’une course cycliste de jeunes (garçons et filles) et un match de gala entre les personnes déplacées internes (PDI) et la population hôte.
Le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel est exécuté par l’ AMR dans les communes de Ouahigouya, de Barga et de Thiou.