WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Passoré/Plaine de Dourou : Les travaux d’aménagement exécutés à 48,08%

Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo sur le terrain

Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a visité, le mercredi 14 août 2024, les travaux d’aménagement de la plaine de Dourou dans la commune de Kirsi, province du Passoré. Cette sortie a permis à l’autorité régionale et les membres de sa délégation de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux (exécutés à 48,08%) et d’échanger avec les acteurs locaux.

Par Zakiss Ouédraogo, correspondant 

C’est en juin 2023 que les travaux d’aménagement de la plaine de Dourou, d’une superficie de 720 ha, ont débuté avec un délai d’exécution de 20 mois hors hivernage.

Dans le cadre desdits travaux, quatre magasins de stockage d’oignon, des postes d’eau, une station de pompage dans le lit du barrage équipée de 4 pompes électriques, une digue protectrice et une bretelle de déviation sur la route départementale sont en cours de réalisation.

Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, qui s’est rendu sur les lieux, a apprécié l’avancée des travaux tout en insistant sur la qualité des infrastructures qui seront livrées aux populations.

Le taux d’exécution est de 48,08% avec un délai consommé de 54,59% au moment de la suspension des travaux due à la saison des pluies. Sur la plaine, 447 ha ont déjà été aménagés et 416 sont en exploitation en attendant la fin des travaux.

Le gouverneur a relevé que « l’état végétatif des spéculations est satisfaisant. Chacune des communes du Passoré dispose d’une superficie emblavée par le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques. Le maïs exploité sur ce site est au stade de montaison ».

La spéculation retenue cette année est la variété « Wari » du maïs. Pour les techniciens, « la physionomie des plants est bonne. Nous envisageons atteindre le rendement de cette variété qui est de 6 tonnes à l’hectare». Toutefois, ils relèvent des difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’irrégularité des pluies, de l’insuffisance du personnel d’encadrement et de l’acquisition des intrants.

Les populations bénéficiaires ont manifesté leur joie de disposer de ces infrastructures. Elles ont profité de la visite du gouverneur pour égrener un chapelet de doléances.

Il s’agit notamment des difficultés d’accès aux intrants, de la prise en compte conséquente des femmes et des personnes vulnérables dans l’attribution des lopins de terre, de l’appui en vivres des personnes déplacées internes (PDI).

www.libreinfo.net  

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires