Au Sénégal, une décision de justice rendue par le juge Sabassy Faye à Ziguinchor demande la réhabilitation de l’opposant Ousmane Sonko qui avait vu son nom rayé de la liste électorale pour la présidentielle de 2024. Les partisans de Ousmane Sonko et ses avocats se réjouissent déjà, même si l’Agent judiciaire de l’Etat annonce qu’il fera appel.
Par Hakim Hien
À Ouagadougou, Maitre Guy Hervé Kam, avocat burkinabè constitué aux côtés de l’opposant Ousmane Sonko se réjouit de la décision de justice rendue à Ziguinchor pour son client.
Interrogé par Libreinfo.net, celui-ci déclare « c’est déjà une très grande satisfaction qu’un juge ait pu, dans ce contexte dire le droit. L’espoir était déjà grand car déjà la semaine passée, une magistrate du parquet général de la cour suprême du Sénégal avait pris des réquisitions favorables en demandant qu’il soit sursis à la radiation de M. Sonko», a dit Me Guy Hervé Kam
L’avocat burkinabè apprécie la décision de la magistrate « certes elle n’a pas été suivie mais ça montrait non seulement que le combat juridique était juste mais aussi qu’il y’a avait des juges qui pouvaient assumer la plénitude de leur charge ».
Me Kam constitué aux côtés de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko pense que c’est une étape importante dans la quête de justice pour son client, « avec cette décision c’est une bataille importante de gagnée, mais le combat n’est pas terminé. Pour la démocratie et l’état de droit du Sénégal, nous fondons l’espoir que la cour suprême sera du côté du droit si elle est saisie d’un recours ».
C’est un nouveau rebondissement dans la course à la présidentielle au Sénégal. « L’Agent Judiciaire de l’Etat (AJE) a dit qu’il va faire un pourvoi… la décision n’est donc pas définitive», a indiqué l’avocat.