Le ministre des Transports du Niger, le colonel Salissou Mahaman Salissou, dans un communiqué rendu public le 13 mai 2024, informe que seuls les véhicules immatriculés au Niger et au Togo sont autorisés à transporter le fret nigérien depuis le port de Lomé ou tout autre lieu sur le territoire togolais.
Dans un communiqué, le gouvernement nigérien a décidé de retirer de son fret tous les camions immatriculés au Bénin. Seuls les camions portant l’immatriculation nigérienne et togolaise sont autorisés à transporter les marchandises nigériennes au port de Lomé.
« L’enlèvement du fret nigérien au port de Lomé et en tout lieu du territoire de la République Togolaise est exclusivement réservé aux véhicules immatriculés au Niger et au Togo » , lit-on dans le communiqué du ministère nigérien des Transports
Cette décision est conforme à l’accord bilatéral de transport routier entre le Niger et le Togo, explique le gouvernement nigérien.
Le même communiqué souligne que les «véhicules immatriculés au Burkina Faso, au Mali et au Ghana peuvent participer à l’enlèvement dudit fret» en cas de forte demande et sur autorisation exceptionnelle du Ministre des transports.
Les autorités nigériennes disent attacher du prix au strict respect des dispositions du présent communiqué
« D’ores et déjà, le Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transport Public (CNUT), les Forces de Défense et de Sécurité sont instruits pour l’application strict de cette mesure», peut-on lire.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre le Niger et le Bénin qui a bloqué le pétrole brut nigérien.
Le gouvernement nigerien qui maintient ses frontières fermées avec le Bénin l’accuse d’abriter des bases militaires français qui contiennent des terroristes pour déstabiliser le Niger.