La Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso ( FAROMF) a remis en espèce, ce mercredi 28 février 2024, à Ouagadougou, la somme de 1.000.000 FCFA à la mairie centrale, pour lui permettre d’acheter du gasoil pour le ramassage des ordures ménagères. C’est le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté qui a réceptionné le don.
La Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso (FAROMF) a fait don de 1 000.000f CFA à la mairie centrale de Ouagadougou, pour l’achat de 1481 litres de gasoil.
Pour la présidente de cette Fédération, Delphine Zongo, ce don est une manière de soutenir la mairie pour le ramassage des ordures.
« Nous sommes tous des burkinabè. Nous voyons que notre pays traverse des difficultés et la mairie fait beaucoup d’efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Par conséquent, elle n’a pas assez de moyens pour ramasser les ordures» indique-t-elle.
Elle ajoute : « Nous sommes 30 associations qui constituons la Fédération et nous avons essayé de collecter pour venir en aide à la mairie».
La présidente souligne qu’elle va sensibiliser les autres à en faire autant, car dit-elle : « il ne faut pas s’asseoir et tout attendre de la mairie. Tout ce qu’on peut faire pour soutenir la mairie, on doit le faire».
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté dit recevoir ce soutien avec beaucoup d’émotion.
« Aujourd’hui, les gens attendent tout de la commune. Vous convenez avec moi que par ces temps difficiles, les moyens sont limités. Donc si des associations ont pensé qu’elles peuvent aider la commune dans la mise en œuvre de ses missions, cela mérite d’être salué» dit-il.
Il souligne que chaque année, la commune de Ouagadougou investit plus de 4 milliards et demi pour le traitement, la collecte, le transport des déchets de la ville de Ouagadougou.
Selon lui, malgré tous ces « efforts la ville de Ouagadougou n’est pas propre comme nous le voulons. Alors que c’est la ville capitale. Elle doit refléter l’image du Burkinabè. Donc on a beaucoup d’efforts à faire dans ce sens».
La Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso a pour mission de ramasser les déchets alimentaires dans la ville de Ouagadougou.