Depuis l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à tous les Burkinabè où qu’ils soient de soutenir l’effort de paix au Burkina, un Burkinabè en particulier ne cesse de multiplier les dons. Il s’agit de Li Yubao. Qui est-il ?
Par Nicolas Bazié
À chaque fois qu’il fait don, les réseaux sociaux se “déchaînent”. Les bénédictions viennent de divers horizons. Beaucoup voient en Li Yubao, la définition même de la solidarité, de l’amour pour son prochain.
Qui est réellement cet homme, devenu en l’espace de quelques années, l’un des donateurs les plus adoubés du Burkina ? Li Yubao est d’abord d’origine chinoise. Il y a investi, notamment dans les provinces du Hunan, du Hubei, du Henan.
Homme d’affaires vivant au Burkina depuis 2018, il est le Président directeur général (PDG) de la Société Yunhong International Holding Group. Une société qui intervient au Burkina dans les domaines des mines, de l’agriculture moderne, de la santé, etc. Et cela, à la faveur de la reprise de la coopération sino-burkinabè, le 26 mai 2018.
Dans l’agriculture moderne où sa société intervient, Li Yubao avait confié, en 2019, au président d’alors Roch Marc Christian Kaboré, que son projet allait consister à occuper 10 000 ha pour y cultiver du riz, du maïs, promettant de réussir cet exploit.
Au niveau de la santé, le PDG du Groupe industriel chinois déclarait qu’il visait l’amélioration de l’offre sanitaire et du système immunitaire, avec l’installation d’une usine pharmaceutique au Burkina.
Selon l’Organisation des Nations Unies, cet investisseur chinois faisait partie des 10 personnalités les plus influentes du monde en 2019, dans le domaine de la santé.
Le premier contact de Li Yubao avec les Burkinabè a eu lieu en Chine, fin juin 2019, lors de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha, chef-lieu de la province du Hunan.
Admirateur du pays de Thomas Sankara, le Chinois Yubao a demandé en 2019 à être naturalisé Burkinabè, comptant même créer 5 000 emplois avec un investissement de près de 1 000 milliards F CFA. Il a fallu attendre 4 années, soit en 2022, pour obtenir le précieux sésame : la nationalité burkinabè.
Le patron de Yunhong International Holding Group est, par ailleurs, le président de l’Alliance économique, d’affaires et agricoles des pays africains (LEAPA).
Li Yubao et ses multiples dons
Celui-là même qui fait du leader chinois Mao Zedong son «idole» fait preuve de « patriotisme» inouï à l’instar de nombreux Burkinabè vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Depuis 2023, le plus Burkinabè des Chinois Li Yubao s’est lancé dans une série de dons qui forcent l’admiration. En novembre 2023, il a remis un chèque de 421,7 millions FCFA en soutien à l’équipement et à la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Six mois après, soit en juin 2024, il signe un autre chèque de 44 millions FCFA pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP).
Le 20 novembre 2024, il remet à titre gracieux 30 véhicules électriques au gouvernement burkinabè, annonçant que 23 autres devraient arriver à Ouagadougou dans les prochains jours. Ce qui portera à 53 le total des véhicules électriques offerts, d’un montant de plus d’un milliard de francs CFA.
À l’occasion du nouvel an, le 30 décembre 2024, Li Yubao a fait don de vivres aux veuves et aux orphelins de militaires tombés, accompagné d’une enveloppe de 12 millions de francs CFA.
Ces militaires tombés « se sont battus pour donner un meilleur futur à notre nation», a dit le Burkinabè Yubao, annonçant dans la foulée, la prise en charge des frais de scolarité de 500 orphelins de ces braves hommes, de l’école primaire jusqu’à l’université.
«A lui seul, il symbolise plusieurs choses; le symbole de la générosité à travers les dons qu’il faits et le symbole de la conviction et de la certitude que notre pays s’en sortira sinon il ne ferait pas d’investissements ici», s’est convaincu le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré.
Son engagement est tel qu’il a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon, le 30 décembre 2024, témoignant ainsi de la confiance du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à faire de lui un allié pour le développement de tous les secteurs du Burkina.
Notons qu’en novembre 2023, Li Yubao avait été nommé chargé de mission à la présidence du Faso, avant d’être nommé de nouveau, en juin 2024, conseiller spécial du président du Faso, chargé de l’investissement et de la mobilisation des ressources. Fonction qu’il occupe jusqu’aujourd’hui.