Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a décliné l’invitation du Conseil supérieur de la communication (CSC) à participer à une rencontre d’échanges, ce jeudi 16 mai 2024 à Ouagadougou, portant sur l’étude annuelle sur la liberté de la presse au Burkina Faso.
Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a décliné dans la matinée de ce jeudi 16 mai 2024, l’invitation du Conseil supérieur de la communication (CSC) à une rencontre d’échanges sur l’étude annuelle de la liberté de la presse au Burkina Faso.

Cette rencontre, qui devait se dérouler au siège du CSC à Ouagadougou, avait pour objectif de discuter des conclusions du rapport 2024 réalisé par le CNP-NZ.
Le président du CSC, Idrissa Ouédraogo, a exprimé sa surprise face à cette décision soudaine du CNP-NZ, déclarant : «Nous venons de recevoir un courrier du Centre national de presse Norbert Zongo qui, essentiellement, décline l’invitation et affirme qu’il ne juge pas opportune une telle rencontre.»
M. Ouédraogo a également noté que le CNP-NZ a indiqué que le rapport n’était pas encore finalisé, ce qui justifie son refus de participer à la réunion. «Mais nous en tirerons vraiment les conséquences», a-t-il ajouté.
Le rapport en question du CNP-NZ est un document qui évalue l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso. Il est réalisé chaque année par le CNP-NZ et publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai.
Le rapport indique que l’évaluation de la liberté de la presse au Burkina Faso a révélé une dégradation l’année dernière. Le pays a obtenu une note de 1,96 sur 4, en 2023 contre 2,21 en 2022.