WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Renforcement de la Stabilisation du Burkina : la France fait un don de plus de 8 milliards 527 million FCFA

Le Centre de crise et de soutien (CDCS), un service du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, conduit par son directeur, Éric Chevalier a organisé un point presse, le jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou. Il s’est agit de rendre compte de son séjour au Burkina et faire le bilan des projets financés par cette structure au Burkina, notamment sur l’axe Oagadougou-kaya-Dori, mais aussi d’envisager des actions plus ambitieuses sur cet axe et dans d’autres régions. En sus, il a annoncé la remise d’un don de plus de 13 millions d’Euro soit plus de 8 milliards 527 million F CFA afin de contribuer au renforcement de la stabilisation du Burkina Faso.

Par Tatiana Kaboré

Accompagné de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, le directeur du Centre de crise et de soutien (CDCS), Éric Chevalier a fait le point de son séjour après une visite de trois jours au pays des Hommes intègres, qui fait suite au sommet de N’Djaména. Il a à cet effet, annoncé un don de plus 8 milliards 527 million F CFA soit (13 millions d’Euro) pour la mise en œuvre d’un programme d’actions rapides, entrant dans le cadre de la stabilisation du Burkina Faso.

Le président du Faso, Roch Kaboré, avait souhaité « qu’un effort particulier, prioritaire soit fait sur l’axe Ouaga-Kaya-Dori », a indiqué Éric Chevalier. En effet, il a fait comprendre que leur soutien d’urgence va porter sur cet axe, mais aussi dans d’autres régions. « La priorité nationale intègre d’autres régions », a-t-il souligné.

« Nous avons décidé d’allouer plus de 13 millions d’Euro à ce programme d’actions rapides, à la fois sur le renforcement de l’action de l’Etat, principalement en matière de sécurité et d’aide à la population », a fait savoir M. Chevalier notant qu’en matière de sécurité, il a été identifié l’axe Ouaga-Kaya-Dori. Pour le directeur du CDCS, la France prévoit dans les 13 millions d’Euro, 1 million d’Euro, soit plus 655 million FCFA pour appuyer les Forces de défense et de sécurité et les forces de secours sur cet axe en renforçant leurs capacités. « En matière de sécurité nous avons notamment identifié l’axe que nous devons soutenir et nous allons mettre un million d’euro en appui très rapide aux forces de sécurité et de secours sur cet axe ».

Les 12 millions d’Euro restants de cette aide d’urgence seront utilisés pour venir en aide à la population. Dans un premier temps en appuyant le rôle de l’Etat dans sa fonction de coordination en collaboration avec le CONASUR (Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation) sous l’égide de la ministre en charge des Affaires humanitaires.

Outre cela, la France apportera son soutien au programme piloté par deux ONG française notamment, Action contre la faim et Solidarité Internationale. En ce sens que tout deux participent au mécanisme de réponse rapide en matière d’urgence alimentaire. Elle compte aussi soutenir les projets en matière de santé à savoir le Centre Hospitalier Régional de Kaya et le CMA de Barsalagho.

« Nous avons échangé avec la ministre en charge de l’Aide humanitaire ainsi que le CONASUR et nous allons renforcer la capacité de travail du CONASUR et nous allons soutenir une nouvelle fois dans les semaines qui viennent un certain nombre de programme en matière de réponse à la question de la sécurité alimentaire qui nous paraît un sujet très important », a-t-il souligné.

Burkina France Insécurité
Les hommes de médias ont pris connaissance du don.

Le CDCS entend mener des actions de l’organisation Acted en matière d’abris. « Nous allons aussi mener des actions en matière d’abris avec un souci de ne pas se focaliser sur les abris sous forme de tente mais d’abris semi-rigides parce que nous savons que les conditions climatiques nécessitent au-delà de simple tente ».

De plus, il compte également soit développer ou prolonger des programmes en matière d’accès à l’eau potable cette fois-ci « en soutenant l’action de l’ONG OXFAM, notamment dans les communes de Kaya et au-delà ». M. Chevalier dit avoir déjà soutenu la réalisation de château d’eau et de forages. A cela s’ajoute le soutien des programmes en matière de relèvement sociaux économiques d’appui aux jeunes et femmes.

De l’avis du directeur du CDCS, ce programme d’actions rapides court jusqu’en fin 2021, et la France souhaite que l’impact de ces efforts soit rapide car les populations en ont besoin.

Le directeur du Centre de crise et de soutien après avoir visité l’Institut supérieur d’éducation de la protection civile soutenu à Ouagadougou par la France dit être frappé par « l’extraordinaire générosité de la population burkinabè qui a su accueillir un million et même plus de personnes déplacées en une période courte ». Une chose qu’il a qualifiée de « très frappante ». Dans l’espérance que tous ces efforts contribueront à renforcer la sécurité au Burkina Faso, Éric Chevalier a par ailleurs salué la mobilisation des acteurs locaux, l’Etat mais aussi des partenaires.

www.libreinfo.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires