WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Rentrée des classes : « je suis contente de reprendre les cours et de retrouver mes amis » Solange Simporé

Burkina Centre Nord Opération Bélier

Le vendredi 1er octobre 2021 a marqué  le début des cours sur tout le territoire burkinabè. Les élèves ont repris le chemin de l’école. Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, elle est placée sous le thème : « Engagement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’éducation dans un contexte de crises économique, sociale, sanitaire et sécuritaire : gage d’un système éducatif résilient et performant ». Pour ce premier jour de classe, Libre info s’est rendu au lycée Marien N’Gouabi .

 

Par  André-Martin Bado

Rentrée des classes, un rendez-vous important pour le monde éducatif. Au lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou, pour ce premier contact aucune difficulté majeure n’a été rencontrée. C’est ce que disent les premiers responsables du lycée.

Selon la conseillère principale d’éducation du lycée Marien N’Gouabi, Gladys Bogré née Sawadogo, l’appel et l’installation des élèves ont été effectifs à 7h00 pour toutes les classes hormis, celle de la 6ème et la 2nd qui feront leur installation, le lundi 4 octobre.

Concernant les élèves du lycée Zinda qui ont été déployés dans les autres établissements, Mme Bogré rassure « leur intégration n’a pas causé de problème à notre niveau. Parce que nous les avons intégrés avec nos élèves sur nos listes et durant l’appel, on les a appelés comme tous les autres sans problèmes. »

Pour les élèves, c’est une joie de reprendre le chemin de l’école. Solange Simporé, élèves en classe de Terminal D nous dit « je suis contente de reprendre les cours et de retrouver mes amis ». Pour cette année scolaire, elle nous confie qu’elle va consacrer son temps pour les études vue qu’elle est en classe d’examen.

Quant à Cheick Sao, élève en classe de seconde, il plaide auprès des élèves et des enseignants de cesser les grèves.« Je reprends ma classe à cause des manifestations qui ont lieu au cours de l’année écoulée. Je demande à mes amis et aux enseignants de nous aider à terminer l’année sans les perturbations des cours parce qu’à la fin c’est nous qui payons le prix » a-t-il dit

Les parents souhaitent une bonne reprise aux élèves            

Abou Kiemtoré , parent d’élèves, nous explique  les raisons de sa présence au lycée. «Je suis là ce martin, parce que l’école a demandé à me voir. La raison c’est parce que je n’avais pas récupéré le bulletin de mon enfant l’année dernière ».

Concernant les grèves, Ousseni Lagamware , parent d’élèves , a déploré les incidents qui ont eu lieu au cours de l’année scolaire  2021-2022. « les grèves mettent en péril l’avenir de nos enfants, y compris le climat social parce qu’il y a eu même des morts et c’est ce qui est regrettable. Je souhaite que l’année puisse se dérouler normalement sans manifestations.»

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires