134 établissements ne seront pas autorisés à ouvrir à la rentrée prochaine. C’est l’essentiel d’une communication donnée ce 26 août 2020 à Ouagadougou, par le Ministre Stanislas Ouaro de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN).
Par André-Martin Bado (stagiaire)
Au terme des contrôles effectués dans les établissements privés par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), il ressort qu’il y a des établissements présentant des défaillances énormes à savoir : des établissements situés en face d’un marché, en face des débits de boisson, des écoles qui n’ont pas de latrine donc manquent d’hygiène avec des murs délabrés présentant des risques d’effondrement.
Leur fermeture mettra les élèves en sécurité : « on note cette année, une réduction du nombre d’établissements à fermer, qui passe de trois cent quinze (315) à cent trente-quatre (134) ayant déjà reçu des notifications de fermeture pour l’année scolaire 2020- 2021 » a indiqué le ministre Ouaro.
Le Pr Ouaro a fait également savoir, qu’il y a des établissements qui ne disposent pas d’autorisation d’ouverture, pendant que certains possèdent seulement des autorisations de création. Ces établissements de l’avis du ministre, devraient en principe, être fermés. Mais « agissant dans l’intérêt supérieur des élèves qui y sont inscrits, il a donc été proposé que ces groupes d’établissements soient autorisés à fonctionner à la rentrée 2020-2021 », a déclaré le patron de l’Éducation nationale qui a rappelé que le secteur privé constitue un partenaire privilégié de l’Etat en matière de l’éducation.