La rentrée scolaire au Burkina Faso a eu lieu le vendredi 1er octobre 2021. Les élèves ont repris le chemin de l’école sur l’étendue du territoire national. Le ministre de l’Education nationale Stanislas Ouaro a choisi de faire la rentrée officielle à Gaoua dans la région du Sud-Ouest.
Par La Rédaction
La rentrée scolaire 2021- 2022 est placée sous le thème:« Engagement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’éducation dans un contexte de crises économique, sociale, sanitaire et sécuritaire : gage d’un système éducatif résilient et performant ».
Le ministre Ouaro a encouragé les acteurs de l’éducation à s’approprier le thème. «tout en appréciant avec beaucoup d’humilité les avancées notables déjà réalisées, je voudrais vous inviter à vous approprier le thème de l’année scolaire qui s’annonce».
La rentrée scolaire au Burkina se déroule dans un contexte d’insécurité. Le Pr Stanislas Ouaro reconnait que la crise sécuritaire affecte l’Education nationale dans plusieurs localités du pays «nul besoin de vous dire combien ces crises affectent le secteur de l’éducation. En effet, la dernière situation du 28 mai 2021 faisait état de 2 244 écoles fermées du fait de l’insécurité, soit 10,85% des établissements scolaires de notre pays. Ces fermetures ont affecté 304 567 élèves dont 148 046 filles et 12 480 enseignants dont 4 568 femmes.»
Malgré ces difficultés, d’autres situations sont à craindre selon le Ministre Ouaro. «deux régions de plus, sont sous menace de la fermeture des établissements ; ce sont la région des Cascades et celle du Sud-Ouest qui nous accueille ce matin».
Le gouvernement demeure solidaire des acteurs du monde éducatif. «le Gouvernement renouvelle son engagement à assurer la poursuite de la mission éducative malgré les multiples défis auxquels le système éducatif est confronté.», affirme le Pr Stanislas Ouaro.
Pour la rentrée universitaires, le Ministre indique que: «pour ce qui concerne les nouveaux Centres universitaires au nombre de sept (Gaoua, Kaya, Dori, Tenkodogo, Manga, Banfora et Ziniaré), ils sont tous fonctionnels et ne sont pas dans les retards académiques».
Il a ajouté également que la réalisation des infrastructures universitaires connait un succès. «la construction des infrastructures universitaires (amphithéâtres, bâtiments pédagogiques, cités universitaires) a connu des avancées significatives cette année avec un taux d’exécution physique global de réalisation de 84,66%».
Au regard de l’effondrement des infrastructures, le ministre Ouaro rassure que le gouvernement a pris des dispositions pour «en vue d’améliorer la qualité des ouvrages livrés».
Enfin le Ministre de l’Education nationale a aussi annoncé des projets majeurs en cours. «au niveau du pilotage, on peut relever la création de la direction générale de la Radiotélévision Educative, la création de la direction générale de développement des lycées scientifiques, des classes préparatoires et de l’agrégation de l’enseignement secondaire et la création de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation en vue d’une meilleure prise en charge de la formation des élèves et des personnels de l’éducation». explique le Ministre Ouaro.