Accueil A la une Biens culturels africains :26 œuvres d’art dont le siège royal d’Abomey seront...

Biens culturels africains :26 œuvres d’art dont le siège royal d’Abomey seront bientôt restituées au Bénin

Statues royales de l'ancien royaume du Dahomey (Bénin), 19ème siècle au Musée du Quai Branly (23 novembre 2018) qui font partie du "Trésor de Béhanzin" provenant du pillage du palais d'Abomey en 1892. L'Assemblée nationale se prononce ce mardi 6 octobre 2020 sur la restitution de ces biens culturels. © AP Photo/Michel Euler

Le parlement français a approuvé hier la loi sur la restitution des biens culturels au Bénin et au Sénégal. C’est le Président français Emmanuel Macron en visite à Ouagadougou qui avait fait la promesse de restituer les œuvres culturelles africaines gardées dans les musées en France aux Africains.

Par Georges Youl, Stagiaire

Le Bénin doit récupérer 26 pièces provenant du palais d’Abomey. Parmi ces pièces se trouvent des statues et le siège royal. Elles sont actuellement au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Le Sénégal va récupérer la propriété d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall. Détenues par le Musée de l’Armée à Paris, ces pièces sont actuellement exposées à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

La restitution de ces biens culturels, s’inscrit dans une “volonté renforcée de coopération” avec les deux pays, selon le ministre au Commerce extérieur, Franck Riester.

Après cette étape de l’Assemblée nationale, le texte sera examiné par le Sénat. Mais c’est déjà une grande avancée dans cette démarche de restitutions des biens africains aux Africains, selon certains analystes.

www.libreinfo.net