WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Retour de Laurent Gbagbo : des tensions enregistrées avant son arrivée

Retour Gbagbo Conflit

L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo a regagné son pays, le jeudi 17 juin 2021. Mais des conflits avaient éclaté entre ses militants et les forces de l’ordre à quelques heures de son arrivée.

Par Rama Diallo, stagiaire

Dès le matin du 17 juin 2021, les partisans de Laurent Gbagbo ont convergé vers l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ils seront dispersés par la police à coup de lacrymogènes.

Une situation qui a surpris les organisateurs puisque « la veille, le gouvernement avait indiqué qu’il n’y aurait aucune interdiction », note le secrétaire adjoint chargé de la communication du Front populaire ivoirien, Franck Anderson Kouassi.

Dans les quartiers de Wassakara, Yopougon place Cp1 et à la Sideci, il y a eu des affrontements entre partisans de Gbagbo et des contre-manifestants. L’intervention des forces de l’ordre et de sécurité a permis de ramener le calme dans la soirée même si par endroit les tensions restaient vives.

Des manifestations qui n’ont pas été du goût de l’ex-président. Il a justifié son refus de passer par le pavillon présidentiel par le fait que ses partisans ont été gazés et frappés par les Forces de l’ordre.

Il dit avoir demandé de faire le point de la situation de son accueil et son secrétaire général a indiqué que ses militants ont été frappés. « J’ai décidé de ne plus passer par le pavillon présidentiel et aller directement au QG (ndlr : Quartier général) », a laissé entendre Laurent Gbagbo, lorsqu’il s’est rendu au siège du Front populaire ivoirien.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires