Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce lundi 27 janvier 2025, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), en séjour à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux chefs de diplomatie de rendre compte des conclusions de leur réunion tenue dimanche 26 janvier sur la future collaboration avec la CEDEAO.
Suite à leur réunion à Ouagadougou le 26 janvier 2025, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), conduits par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a présenté ce lundi 27 janvier 2025 au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les résultats de leurs travaux.
Selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso, ces échanges ont permis d’esquisser des pistes de collaboration qui devront être validées par les chefs d’État de la Confédération.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a souligné que cette audience était bien plus qu’une simple visite de courtoisie. « Il est important pour nous de pouvoir avoir une approche commune en tant que Confédération des États du Sahel pour porter les préoccupations de nos chefs d’État, mais aussi celles des populations du Sahel dans le cadre d’un dialogue avec la CEDEAO ou toute autre entité, qui préserve les intérêts fondamentaux de nos populations », a précisé le ministre Diop.
Il a ajouté ceci : « Nous avons aussi en retour recueilli les orientations du Président du Faso par rapport à la poursuite de ce travail. Je pense que le Président du Faso, tout comme le Président du Mali et le Président du Niger, sont sur la même longueur d’onde. »

Les ministres ont salué l’engagement du Président Traoré et se sont dit « réconfortés par le message très clair, l’engagement du Président du Faso, sa vision et sa détermination à maintenir le cap et à avancer pour préserver la paix et la sécurité dans nos pays, et à renforcer notre action diplomatique », a indiqué le ministre malien.
Abdoulaye Diop a, en outre, rassuré que « nos chefs d’État ont pris une décision mûrement réfléchie », évoquant la mise en circulation, à partir du 29 janvier, du passeport de la Confédération des États du Sahel.
Selon le porte-parole des ministres des Affaires étrangères de l’AES, la rencontre avait également pour objectif essentiel « pour nos pays de pouvoir discuter des relations entre la Confédération des États du Sahel et la CEDEAO un an après avoir acté, le 28 janvier 2024, notre sortie de cette organisation, pour pouvoir gérer la suite de ce retrait ».