WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Retrait de l’AES de la CEDAO : Les ministres des Affaires étrangères veulent s’accorder sur une stratégie 

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'AES

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel, Karamoko Jean Marie Traoré du Burkina, Abdoulaye Diop du Mali et Bakary Yaou Sangaré du Niger, sont réunis ce 26 janvier 2025 à Ouagadougou. L’objectif est d’« harmoniser les positions en vue des négociations futures avec la CEDEAO sur les conditions de retrait définitif ».

Par Prisca Konkobo 

Les États de l’Alliance des États du Sahel (Burkina, Mali, Niger) ont été clairs dès le début. Leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est irréversible et non négociable.

Un départ qui offre aux Etats de l’AES de nouvelles perspectives, selon le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop. «Ce retrait nous offre une nouvelle opportunité de parvenir à une fraternité réelle, une solidarité réelle, une autre façon d’arriver à une intégration sans aucune ingérence, sans manipulation et sans esprit de domination d’un pays par un autre», a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop.
Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop.

Une décision de retrait, longuement mûrie, selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré. Pour parachever les modalités de sortie de l’institution sous régionale, les ministres des Affaires étrangères de l’AES devront adopter le document de stratégie qui permettra de mener à bien les discussions avec la CEDEAO.

« Le retrait irréversible de nos Etats de la CEDEAO nous engage résolument à approfondir les réflexions sur les implications de ce retrait », a expliqué le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré.

le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré
le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré

 

Cette session de travail permettra, entre autres, de « poursuivre la réflexion sur les formats de dialogue et arrêter une posture formelle dans la perspective des échanges avec la CEDEAO, de proposer des consignes pour la mise en place d’une task-force, de décliner éventuellement une stratégie, une approche et des procédures à envisager », a souligné Karamoko Jean Marie Traoré.

le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré
Le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré

Il ajouté que ce « cadre de concertation participe de la volonté de nos dirigeants d’affirmer leur souveraineté, tout en minimisant les impacts du retrait en vue de garantir le bien-être des populations et le développement socio-économique de nos pays ». Les conclusions de la session de travail sont attendues dans la soirée de ce 26 janvier 2025.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires