WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Niger/Retrait du permis d’exploitation d’Imouraren : Le français Orano saisit la justice

Le Président de la Transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani

Le Groupe français Orano annonce avoir engagé un arbitrage international à l’encontre de l’État du Niger à la suite du retrait du permis d’exploitation d’Imouraren. 

Par Nicolas Bazié 

La mine d’Imouraren est un gisement d’uranium à faible teneur que la compagnie française Orano a l’intention d’exploiter avec une mine à ciel ouvert qui se situe entre le Sahel africain et le désert du Sahara. Le géant français a vu son permis d’exploitation de cette mine retiré par les autorités nigériennes.

Il ne fallait pas plus pour que Orano engage un arbitrage international à l’encontre de l’État du Niger. En effet, l’arbitrage international est un mode de règlement de différends qui peuvent survenir à l’échelle internationale. Le Groupe français indique que « cette procédure fait suite à plusieurs mois de tentatives de médiation et de conciliation restées infructueuses».

« L’annonce du retrait de permis a eu lieu alors qu’Orano avait soumis à l’État du Niger une proposition technique concrète permettant la mise en valeur le plus rapidement possible du gisement d’Imouraren, et que les travaux sur site avaient repris depuis juin 2024», informe Orano qui précise qu’il s’est attaché les services du Cabinet d’avocats Clay Arbitration pour défendre ses droits.

Rien ne semble aller entre l’État du Niger et le Groupe français Orano. Tout a commencé par une annonce du géant français de suspendre l’exploitation de l’uranium sur le site d’Arlit au Niger.

La SOMAÏR, qui est une filiale du Groupe, va dénoncer une « décision unilatérale », déclarant dans le même temps qu’elle continuera ses activités au grand dam de Orano. Le Conseil d’administration se réunit par la suite pour statuer sur la question.

Au terme de la réunion, à la suite d’un vote, il a été décidé de la suspension des dépenses liées à l’exploitation. Ce qui n’a pas été du goût de la partie nigėrienne qui a même quitté la salle de réunions. Quelques jours plus tard, à la surprise générale, l’État du Niger a retiré la société SOMAÏR des mains du Groupe Orano.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires