Le président ivoirien Alassane Ouattara a fait une annonce surprise, le mardi soir, 31 décembre 2024 lors de son traditionnel discours de réveillon à la nation. Le chef de l’Etat ivoirien a annoncé «un retrait concerté » des soldats français en Côte d’Ivoire dès janvier 2025.
Par La Rédaction
Alors que plusieurs observateurs annonçaient le redéploiement des troupes françaises en Côte d’Ivoire après leur départ manu militari du Sahel, le président Alassane Ouattara a surpris plus d’un en annonçant le retrait des soldats français à Abidjan dès janvier 2025, comme pour dire qu’avec «effet immédiat».
«Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d’Ivoire. Ainsi, le camp du 43e BIMA de Port-Bouët (Abidjan ndlr) sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025», a déclaré le chef de l’État ivoirien dans son discours à la nation.
Et pourtant, la France a acquit « les droits fonciers » du camp militaire ex 43e Bataillon d’infanterie maritime selon le journal français La Lettre du Continent (devenue Africa intelligence) dans sa parution du 8 janvier 2020.
Pourquoi cette decision de la Côte de mettre hors de ses frontières les troupes françaises? Certes, la France avait annoncé un «réajustement» de ses troupes sur le continent africain mais rien ne présageait un départ «précipité» du sol ivoirien.
Ces dernières années les deux pays se sont vantés de la consolidation de leur coopération militaire au regard de la menace terroriste en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a même fait d’importantes acquisitions d’arsenal français pour soutenir sa défense. En attendant, il n’y a toujours pas de réaction officielle de la France suite à l’annonce du président Ouattara.
Va-t-il l’être pour les forces américaines qui négocient entre Abidjan et Cotonou pour redéployer les militaires qui ont quitté Niamey sous les injonctions des nouvelles autorités nigériennes?