Le candidat du MPP Roch Kabore a entamé sa longue marche de la campagne ce jeudi 5 novembre à Bobo Dioulasso, chef lieu de la région des Hauts Bassins, précisément à 360 kilomètres de la capitale. Pour une première sortie, la vague orange a mis les moyens pour séduire et conquérir l’électorat de toute la région. Arrivé à la veille dans la deuxième grande ville du pays, Roch Kabore et ses lieutenants ont reçu un accueil triomphal des militants et des populations de façon générale.
Par Georges Youl, Stagiaire
La campagne présidentielle au Burkina Faso a connu une autre couleur ce jeudi 5 novembre à Bobo Dioulasso. En effet, resté en marge des stades depuis le début de l’ouverture de la campagne le 31 octobre, suite au décès de son père, le candidat du MPP Roch Kaboré est descendu dans l’arène jeudi. C’est le stade Général Sangoulé Lamizana de trente mille place que le président sortant a choisi pour lancer sa campagne. Pour une première sortie, Simon Compaoré, le directeur national de campagne et ses camarades ont vraiment mouillé le maillot pour leur champion.
Le stade était plein, paré aux couleurs du parti MPP, c’est à dire orange. Des banderoles étaient suspendues de part et d’autre avec des slogans de campagne à la victoire de Roch Kaboré. Selon le candidat, le choix de Bobo Dioulasso n’est pas un hasard, la ville m’a toujours porté la chance, a t-il laissé entendre.
A tour de rôle, les différents responsables du parti, le MPP ont pris la parole pour convaincre les populations sur la nécessité de voter pour leur candidat. Ils ont expliqué les grands axes de leur programme qui sont entre autre la paix et la sécurité, la cohésion sociale, la modernisation de l’administration, l’énergie et le secteur de l’emploi.
Le président du parti MPP et par ailleurs directeur national de campagne, Simon Compaoré s’est également exprimé en ces termes : «Il (Roch Kaboré) a géré avec calme, tact et sagesse notre cher pays, malgré les nombreuses tentatives de déstabilisation des forces du mal».
Le président de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) Me Bénéwendé Sankara fait l’éloge du Candidat Kaboré en ces termes : «il y a un coup KO quand il y a match. Mais avec Roch ya pas match. C’est un candidat hors catégorie et aucun des 12 autres candidats ne peut tenir face à lui dans un ring»
La directrice provinciale(Houet) de la campagne Hadja Fatimata Sanon, tête de lite aux élections législatives promet le Takokélé (un coup KO) au candidat Roch Kaboré.
Le candidat Roch Kaboré s’est longuement exprimé lors du meeting. Il a déclaré que son gouvernement va renforcer le développement: «Nous on ne vient pas vendre du vent, on a des réalisations sur le terrain, on a du concret » a laissé entendre M. Kaboré. «Quand le MPP, l’APMP et les sympathisants se mettent débout, les autres candidats tremblent et ont des insomnies » lance Roch Kaboré à ses adversaires dans l’opposition.
Abordant la question de la réconciliation nationale, le candidat Kaboré déclare : «quant aux vingt personnes qui sont à l’extérieur ( NDLR les exilés politiques suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014) nous avons dit qu’ils peuvent rentrer quand ils veulent. Mais ceux qui ont des problèmes avec la justice doivent répondre devant la justice(…) ensuite nous pouvons faire des embrassades et tourner la page».
Ce tout premier meeting de lancement de la campagne MPP a connu la participation de grands noms de la musique Burkinabè et international comme: Floby, Dez Altino, Imilo le chanceux, l’artiste malienne Oumou Sangaré sans oublier l’attraction du moment, la sud africaine Nomcebo Zikode, auteure du titre à succès Jerusalema.