Les obsèques du Pape François ont lieu ce 26 avril 2025 sur la Place Saint-Pierre de Rome, en Italie. Le Burkina a marqué sa solidarité envers l’Église catholique en participant aux obsèques.
La cérémonie solennelle, présidée par le Cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a rassemblé plus de 250 cardinaux, des centaines d’évêques, prêtres, religieux et de religieuses. Ils sont tous venus du monde entier pour rendre un dernier hommage au 266ᵉ successeur de Saint Pierre, le Pape François, décédé le 21 avril dernier.
Au milieu des chefs d’État et des délégations officielles, la présence du Burkina a été remarquée. Conduite par Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, la délégation burkinabè est venue traduire la compassion du peuple burkinabè à l’Église catholique. Sa présence se veut être, en outre, un hommage appuyé au Souverain Pontife défunt.
A travers sa participation à cette cérémonie de recueillement, le chef de la diplomatie burkinabè réaffirme ainsi l’excellence des relations de coopération entre le Burkina et le Saint-Siège, rapporte la Direction de la communication du ministère en charge des Affaires étrangères.
Dans son homélie, le Cardinal Giovanni Battista Re a salué la mémoire du Pape François. Il a rappelé sa proximité avec les plus vulnérables et son engagement pour une Église ouverte et solidaire. « François a été un Pape proche des gens, avec un cœur ouvert à tous, en particulier pour les plus démunis et les exclus. », a-t-il déclaré.
La célébration eucharistique s’est conclue par le transfert du cercueil du Saint Père vers la Basilique Sainte-Marie-Majeure, où il sera inhumé.