Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré participe au deuxième sommet entre la Russie et l’Afrique prévu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint Pétersbourg, en Russie.
Par Hakim Hien
Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a quitté Ouagadougou ce mardi matin pour la Russie où il doit participer au deuxième sommet Russie – Afrique. Selon la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, « la participation du Chef de l’Etat à cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération voulue et affirmée entre notre pays et la Fédération de Russie dans la perspective de trouver des solutions à la double crise sécuritaire et humanitaire à laquelle notre pays fait face depuis plus de sept ans ».
Le sommet est placé sous le thème : « pour la paix, la sécurité et le développement ». Le service de communication de la Présidence du Faso ajoute que «le sommet et le forum économique et humanitaire de Saint Pétersbourg se veulent alors des tremplins pour explorer tous les domaines de coopération, notamment la politique, la sécurité, les relations économiques, la science et la technologie, ainsi que les sphères culturelles et humanitaires.»
Dans l’agenda du chef de l’Etat, il est prévu «des échanges bilatéraux et des audiences, toujours dans le cadre de la recherche des solutions pour la sécurisation et le développement du Burkina Faso.»
Le sommet va regrouper une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain autour du Président russe Vladimir Poutine dans le but d’instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent.
C’est la première sortie du Capitaine Ibrahim Traoré sur la grande scène internationale depuis son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2023.
Lire aussi: Ouagadougou : un forum pour préparer le sommet Russie-Afrique
Avec la DIRCOM/PF