La Russie a suspendu sa participation à l’initiative céréalière de la mer Noire. Une suspension que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a condamnée ce 17 juillet 2023.
Par Nicolas Bazié
« La France condamne la suspension par la Russie de sa participation à l’initiative céréalière de la mer Noire», lit-on dans un communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères publié ce 17 juillet. Pour la France, « la Russie est seule responsable du blocage de la navigation dans cet espace maritime et impose un blocus illégal aux ports ukrainiens».
L’État russe « doit cesser son chantage sur la sécurité alimentaire mondiale et revenir sur sa décision » poursuit le communiqué.
Cependant, « la France continuera pour sa part, avec ses partenaires, à intensifier son action pour réduire les risques d’insécurité alimentaire pesant sur les populations les plus vulnérables à travers le monde, y compris par le biais des corridors de la solidarité de l’UE, qui jouent un rôle essentiel et ont permis d’acheminer 38 millions de tonnes de céréales hors d’Ukraine depuis mars 2022.»
Dans ce communiqué, l’Etat français affirme avoir porté son aide alimentaire internationale à plus de 840 millions d’euros pour 2023, soit plus de 500 milliards de francs CFA, afin de venir en aide « aux populations victimes de l’insécurité alimentaire ou de malnutrition du fait de l’agression russe contre l’Ukraine.»
La Russie a officiellement notifié, ce lundi 17 juillet, son refus de reconduire l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, selon les médias occidentaux.
Il faut noter que l’accord avait été signé en juillet 2022 et expire ce soir même. Il avait, par exemple, permis le transport de près de 33 millions de tonnes de céréales destinées aux marchés mondiaux.
La suspension par la Russie de sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire pourrait constituer une «grosse épine» dans le cadre de l’exportation des céréales.